Bienvenue Atlante Anonyme de United States LE PORTAIL DE L'ATLANTIDE ET DES GRANDS MYSTERES le  



Merci de cliquer ci-dessous pour nous sponsoriser.


 FAQRechercherListe des AtlantesGroupes S'enregistrer ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion


 
La vérité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Emporia -> Spiritualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trotmany
Novice de la parole
Novice de la parole


Inscrit le: Apr 18, 2005
Messages: 59

MessagePosté le: 26/05/2005 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tendance à dire l'adaptation. On tente d'adapter ses besoins à ce qui est possible, aux besoins des autres. On essaye de mettre en adhéquation nos devoirs et nos souhaits.

Cette part de responsabilité dans nos jugements sera à la base de notre identité sociale. Nous décidons comment nous allons apparier nos envies et nos devoirs. Et ce sont ces stratégies comportementales qui définirons qu'elle type de personne nous sommes. Ainsi, selon le côté de la balance qui penche, on dira de quelqu'un qu'il est égoiste, ou paresseux, ou solitaire, ou extraverti, etc.

Nous quantifions aussi la part véritable de nous-même qui sera présentée à la vue de tous. Pour une raison clairement sécuritaire, la plupart des personnes n'aime pas se montrer à nu, tel qu'ils sont. Pour eux c'est source de conflit avec l'organisation sociale qui est codifiée, qui a des principes et des convenances. Dans la société, notre vie psychique en elle-même n'a plus d'importance. Ce que vous pensez à l'intérieur de vous même est la source de votre vie sociale et d'aucun pensera que vous puissiez être différent dans l'intimité. Et pourtant! La nécessité de créer un personnage social, qui puisse vous représenter, mais en même temps adopter les principes de la société est-elle que parfois, on peut se croire pourvu de deux personnalités.

Je pense donc que cette notion d'adaptation importe pour que dans notre masque sociale se retrouve une part savament calculée de notre vrai personnalité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'Atlante Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
thazz
Néophyte du message
Néophyte du message


Inscrit le: Nov 12, 2004
Messages: 207
Localisation: Serris, Seine et Marne

MessagePosté le: 26/05/2005 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend bien ton observation de la société que je trouve effectivement pertinente, hélas serais je tenté de dire car elle montre bien que notre culture est fondée sur le secret et non sur la lumière. Une telle base est fertile pour développer l'hypocrisie, l'égoïste, le narcissisme, la mythomanie et toutes sortes de comportements plus ou moins dénaturels (je préfère ce terme inventé qui est plus exact que le terme "artificiel").
Certes oui tu as raison sur le fait que notre société vit davantage dans l'image que dans la profondeur des choses.
Alors pourquoi en sommes nous arrivés à cela? Notre adaptabilité est une caractéristique mentale avant toute chose, mais cette adpatabilité n'est elle pas manipulable car finallement notre mental l'est. Il suffit en effet de voir que nous agissons en conformité avec une norme, nous parlons d'ailleurs de comportement normal et non de comportement naturel (le naturel fait peur et le normal rassure! c'est idiot mais c'est ainsi Exclamation ). N'y a t il pas là une saisissante volonté de nuire à notre véritable nature? Une société qui nie (patiemment mais surement) les différences et qui veut uniformiser les comportements est elle encore une société libre? Faut il donc supprimer la liberté pour atteindre l'équité sociale? Je ne le crois pas si je m'en réfère à ce que nos sociétés proposent de nos jours. Voici donc comment je conçois ce processus de négation de l'identité humaine:

1°) Introductions de dogmes contradictoires,
2)° Dévalorisation de l'identité propre au profit de l'identité collective,
3°) Uniformisation des comportements sociaux,
4°) Contrôle progressif des mentalités par le biais de l'information,
5°) Contrôle des intentions individuelles en encadrant leur champ d'application,
6°) Contrôle des individus,
7°) Négation et suppression de l'individualisme au profit du collectivisme,
8°) Négation de l'identité.

Certes il existe des étapes intermédiaires mais elles s'inscrivent dans des phases transitoires. Cela peut sembler ridicule à première vue, j'en conviens, mais si vous y regarder de plus près, vous constaterez une frappante ressemblance avec l'évolution que nous connaissons depuis quelques siècles. ce n'est pas le scénario remake de 1984, c'est tout simplement le scénario que nous appliquons scrupuleusement sur Terre.
Bien sur, tout n'est pas endémique et de nombreux individus échappent à cela, de par leur évolution personnelle à travers les existences. Faut il croire que cela est faux? Une règle est elle niée lorsqu'elle rencontre une exception? Certes pas. En tout cas, ceci explique aussi pourquoi de nombreuses personnes refusent de changer leurs croyances.

Au fait Trotmany, ton mot s'applique comment aux corps non socialisés ou aux corps dit "non vivants" qui font partie intégrante de l'existence? Je te rappelle que la question ne portait pas uniquement sur l'être humain mais sur l'existence dans son sens le plus global. Wink
_________________
Que l'Amour vous porte

------------------------------------------------------
L'important n'est pas dans la queste mais dans l'esprit de celui qui la mène.
Revenir en haut
Voir le profil de l'Atlante Envoyer un message privé
nat
Néophyte du message
Néophyte du message


Inscrit le: May 09, 2005
Messages: 261
Localisation: un village abandonné du Sud de la France

MessagePosté le: 27/05/2005 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Alors pour revenir dans le débat Smile je pense également qu'il serait plus evolution ou transformation qu'adaptation. Adaptation renvoie a une image trop fidèle au système. Ccomme tu l'as expliqué Thazz, qui nie l'identité humaine. Et je pense que si l'on s'adapte on ne peut hélas plus evoluer ou avec un boulet trop lourd qui nous ramène dans les rangs.

Oui je vote pour évolution Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'Atlante Envoyer un message privé
Atil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: Feb 04, 2004
Messages: 1389
Localisation: Frontière Franco-Belge

MessagePosté le: 28/05/2005 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

"Dévalorisation de l'identité propre au profit de l'identité collective, "

"Négation et suppression de l'individualisme au profit du collectivisme, "

>>>>>>Je trouve pourtant que notre société voue un véritable culte à l'individualisme.
Nous n'avons jamais été aussi peu collectivistes que maintenant.

Par contre nous sommes tous formatés pour penser de la même facon ... c'est à dire pour penser "je dois consommer ! je dois consommer !"
_________________
#Atil</b>---->http://www.cerclosophie.tk
Revenir en haut
Voir le profil de l'Atlante Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
thazz
Néophyte du message
Néophyte du message


Inscrit le: Nov 12, 2004
Messages: 207
Localisation: Serris, Seine et Marne

MessagePosté le: 28/05/2005 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Namasté,

C'est exactement ce que je signifie Atil lorsque je parle d'identité collective. Le consommateur à remplacé le citoyen. Notre individualité propre s'efface devant une individualité mercantile. Et encore, l'individualité mercantile est limitée car les produits vendus sont "ciblés", donc notre "besoin" de consommateur est déclenché selon le désir de vente voulu...
Observes qu'un individu n'a pas le choix de sa vie, ni de sa personnalité sauf si celle ci est inscrite dans un registre stéréotypé.

Ce n'est donc plus "je pense, donc je suis" mais bien la société du "j'ai donc je suis"... hélas.
_________________
Que l'Amour vous porte

------------------------------------------------------
L'important n'est pas dans la queste mais dans l'esprit de celui qui la mène.
Revenir en haut
Voir le profil de l'Atlante Envoyer un message privé
thazz
Néophyte du message
Néophyte du message


Inscrit le: Nov 12, 2004
Messages: 207
Localisation: Serris, Seine et Marne

MessagePosté le: 02/09/2005 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

hem!
il faudrait relire tout les posts ce qui semble bien long. Une discussion a sa propre existence elle aussi, comme si elle obéissait à un libre arbitre qu'elle posséderait et dont nous serions les exécutants. Le sujet dis tu? Et bien ... la vérité?
_________________
Que l'Amour vous porte

------------------------------------------------------
L'important n'est pas dans la queste mais dans l'esprit de celui qui la mène.
Revenir en haut
Voir le profil de l'Atlante Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Emporia -> Spiritualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group



 
Site réalisé par AMBA avec la technologie Phpnuke


www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.


Page Générée en: 1.118 Secondes




Ce site fait partie du Réseau AMBA : Web Agency Marseille :
  ACTUALITES    ANNUAIRE WEB 2.0    ARTISTES    BOUTIQUE    CELEBRITES    CINEMA    EN DIRECT    ENVIRONNEMENT    FANS BLOG    FLEUR    GSM NEWS    KIT GRAPHIQUE    LIENS WEB    LINGERIE    MARQUES    MOBILE    MP3    MYSTERES    NTIC    PETITES ANNONCES    PHOTOS    REFERENCEMENT    RSS    SONNERIES    TELEPHONE    VIDEOS    VILLES    VINS    VOYAGES