| |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dreamer Néophyte du message


Inscrit le: Dec 06, 2005 Messages: 252
|
Posté le: 09/03/2006 22:37 Sujet du message: la colere |
|
|
"Nous accusons souvent les autres de nous énerver. Ainsi, nous les rendons responsables de notre mauvaise humeur et des actes qui s’ensuivent parfois, lorsque nous sommes emportés par la colère.
Mais nous sommes responsables de nous-même, de nos émotions.
Savoir se maîtriser dans n’importe quelle situation peut s’avérer très utile dans les moments difficiles. Surtout que s’énerver n’apporte rien alors qu’en restant calme et paisible, nous gardons la tête froide et savons plus facilement comment agir de manière intelligente.
De plus, la colère traduit une peur. Perdre le contrôle de soi-même prouve que l’on est déstabilisé, que l’autre a touché un point faible, a réveillé une faiblesse, une peur en nous, que nous tentons de dissimuler par la colère.
La colère est un mécanisme de défense visant à intimider l’adversaire pour le rendre encore plus faible que nous, ce qui nous permet, en le rabaissant, de nous valoriser. Elle est donc un bouclier contre nos peurs.
Alors que garder le contrôle de soi-même est une force puisque, en restant calme et paisible, nous montrons à l’autre qu’il est inutile qu’il continue à essayer de nous provoquer, de nous rabaisser car nous connaissons notre véritable valeur et il ne réussira pas à ébranler notre bonne humeur. Il ira alors voir ailleurs essayer de soulager son complexe d’infériorité."
Dreamer |
|
| Revenir en haut |
|
 |
antithia Modératrice


Inscrit le: Sep 04, 2004 Messages: 1865 Localisation: belgique bruxelles
|
Posté le: 10/03/2006 18:12 Sujet du message: |
|
|
pas d'acc.
la colere n'est pas la peur.
la colere est un sentiment a part entière et de plus, absolument nécessaire.
sans colere point de révolte et donc point d'avancée.
il faut la ressentir...puis ensuite, savoir l'apaiser pour agir.
la colére a permis de grandes choses. la colere des ouvrier contre l'exploitation a permis de créer la sécu...par exemple. il fallait etre d'abord révolté, en colère pour oser agir.
chez nous en belgique, la colere des parents de julie et melissa a permis la crétion de child focus qui s'occupe de retrouver les enfants disparus.
il y a bien des exemples.
l'important, dans la colère, est d'en prendre conscience et que l'entourage en prenne conscience. il est important d'énoncer clairement "je suis en colère et voici pourquoi...."...ensuite, on peut agir.
il en va de meme pour la peur. elle est salvatrice. c'est un garde fou important. peut on imaginer une société ou les individus seraient dénués de peur ou de colere?
il faut vivre ses sentiments et ses émotions. ne pas les nier (ce qui cause de gros ulceres ) mais apres les avoir bien vécus, bien acceptés, il faut en faire quelque chose. c'est là l'essentiel...l'exploitation de l'emotion! _________________ sortez du troupeau! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
dreamer Néophyte du message


Inscrit le: Dec 06, 2005 Messages: 252
|
Posté le: 10/03/2006 22:08 Sujet du message: |
|
|
ta facon de voir la chose est interessante.
je ne dis pas que la colere est la peur, mais que la colere est engendree par la peur, qu'elle est un mecanisme de defense, un bouclier de protection contre les peurs.
"peut on imaginer une société ou les individus seraient dénués de peur ou de colere?"
bien sur. les problemes de la vie surviennent pour que l'on puisse affronter nos peurs et les depasser.
plus on refuse de faire face a nos peurs et plus les problemes surviennent.
un monde sans peur, ce serait merveilleux. nous n'aurions plus aucune force involutrice qui nous bloquerait dans notre Evolution.
les revoltes engendrees par la colere sont violentes.
il y a d'autres moyens de faire changer les choses que par la violence.
et tant que nous ne l'aurons pas compris, la paix et l'Amour ne pourront pas s'installer au sein de nos societes. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
antithia Modératrice


Inscrit le: Sep 04, 2004 Messages: 1865 Localisation: belgique bruxelles
|
Posté le: 11/03/2006 09:45 Sujet du message: |
|
|
il y a 4 sentiments: la peur, la colere, la joie, la tristesse.
ce sont les 4 sentiments fondamentaux.
on a l'habitude de les représenter sur un un graphique en forme de croix (deux axes croisés) et d'en mettre un a chaque extremité d'axe.
tous les autres sentiments se composent de deux des sentiments fondamentaux savament mélangé a des degrés divers...tu peux les situer sur ton graphique entre les deux axes des sentiments fondamentaux parents.
ainsi le sentiment d'amour sera entre la joie et la peur (joie d'etre avec une personne et peur de la perdre)
en fonction de ton éducation et de ta propre personnalité, tu sera plus ou moins proche de la joie et loin de la peur.
le sentiment d'injustice est un mélange de colère et de tristesse.
le sentiment d'insécurité est entre la peur et la colère ou la peur et la tristesse en fonction du résultat qu'il implique en toi (révolte ou abandon)
les sentiments purs sont tres rares.
le probleme, c'est que non nuancés, ils peuvent etre déstructeurs...
la joie pure te contente et tu n'avance plus
la tristesse pure t'enfonce sans que rien ne puisse te faire réagir
la peur pure te paralyse et t'aveugle et la colère pure t'empeche de retourner en toi pour trouver la méthode d'action
seul un savant dosage permet de faire quelque chose du sentiment ressentit
avec le temps, on peut apprendre a déplacer le curseur du sentiment sur les axes pour trouver le meilleur moyen d'agir.
prennons un exemple positif: un mariage.
tu ressent quelque chose qui se situe entre la joie (de te marier) et la peur (d'etre a ton tour chef de ménage, de rater ta cérémonie...)
les mariés sont toujours nerveux car leur curseur est bien souvent plus pres de la peur que de la joie.
ce n'est qu'on moment ou ils décident de lacher prise, de vivre un instant a la fois et de faire confiance au destin que la peur recule et du meme coups, la joie éclate.
mais si ils n'avaient pas eu peur...
la ceremonie aurait été baclée, le role de chef de ménage pris a la légère...peut etre.
quand je dis que la peur est un garde fou...elle empeche d'aller au dela des lois quand la colère est trop importante et bien des choses dans la société provoque la colère. pas nécessairement des choses voulues par l'homme: accidents, maladies...
l'homme n'échapera jamais a la colère, meme si il n'en veut pas. son cerveau est concu pour ressentir les 4 sentiments...colere et peur comprises.
les autres moyens de faire avancer la société.
prennont en exemple la révolution silencieuse.
qu'est ce qui l'a causée?
la colere d'un homme face a l'injustice et la peur de cet homme de voir son peuple disparaitre.
on peut aussi dire qu'a certains moment. cet homme ressentait colére/tristesse.
s'il n'avait ressentit que pure colère, pure peur ou pure tristesse, Mohandas Karamchand n'aurait jamais été mahatma gandhi
l'étude des sentiments est tres interessante aussi comme moyen de défence.
face a un homme qui voit rouge de colere, deux solutions possibles: avoir peur ou lui insuffler a lui, la peur.
il reste une option interessante et qui, une fois bien maitrisée, fera évoluer a grand pas nos société: la discution.
la discution
elle implique toujours de reconnaitre et accepter le sentiment de l'autre et les siens propres
sur cette base, une recherche de compromis aura cours.
un compromis implique joie (d'obtenir ce que l'on souhaite) et peur (que cela ne soit pas suffisant) ou tristesse (que cela ne corresponde pas a ce que l'on cherche).
une bonne discution éleve le curseur des deux parties vers la joie.
reste l'adage...une bonne colère...ça fait du bien.
et bien oui.
mais on en revient toujours a la meme chose: la colere ne fait du bien que si elle est signifiée par celui qui la ressent (sinon, ulceres) et reconnue par celui qui la perçois...et apres...on discute.
il ne faut pas craindre les gestes de colère. on se protége...mais la peur attise la colère.
il faut trouver en soi la force de rester froid pour reconnaitre la colere de l'autre et anoncer son propre ressentit:
je vois que tu es en colère. je l'ai compris. moi, cela me rend triste car de cette façon, nous n'avançons pas. alors viens. assayons nous et discutons.
 _________________ sortez du troupeau! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
dreamer Néophyte du message


Inscrit le: Dec 06, 2005 Messages: 252
|
Posté le: 12/03/2006 15:04 Sujet du message: |
|
|
je veux bien discuter.
je ne suis pas du tout en colere. j'exprime seulement mon point de vue.
ou as tu appris a representer les emotions sur un graphique?
"ainsi le sentiment d'amour sera entre la joie et la peur (joie d'etre avec une personne et peur de la perdre)"
je suis entierement d'accord, pour certains cas. cependant, il existe un Amour qui s'applique a Tous.
avoir peur de perdre quelqu'un est la peur de la solitude.
une fois cette peur surmontee, n'y aurait il plus d'amour?
ce qui fait que certains ne sont pas du tout autonomes, c'est leurs peurs.
ils ont peur, par exemple, des responsabilites.
nous vivons dans un monde limite parce que nous avons peur.
et les peurs sont les limites.
"l'homme n'échapera jamais a la colère, meme si il n'en veut pas. son cerveau est concu pour ressentir les 4 sentiments...colere et peur comprises."
que dire, alors, de ceux qui, par l'Amour et la Comprehension, ont reussi a faire la Paix avec eux meme et avec Tout, de ceux dont l'Amour, la Lumiere est si grand qu'ils n'ont plus de place pour l'obscurite, la peur et les emotions?
"face a un homme qui voit rouge de colere, deux solutions possibles: avoir peur ou lui insuffler a lui, la peur."
pourquoi ne pas tout simplement lui insuffler l'Amour.
nous avons souvent tendance a mepriser, detester certaines personnes parce qu'elles ne se comportent pas, a nos yeux, de la bonne facon.
mais le mepris, la haine que nous lui envoyons l'aidera t elle a changer, a mieux se comporter?
cette personne, qui agit injustement et mechamment, a plus besoin de notre Amour que de notre haine.
"il reste une option interessante et qui, une fois bien maitrisée, fera évoluer a grand pas nos société: la discution."
c'est vrai, si toutefois les gens acceptent de discuter.
imaginons que Dieu existe et que, a l'origine, seul la Lumiere existait, comment penses tu que l'obscurite soit nee?
peut etre qu'un Ange a decide de ne plus faire confiance a Dieu, qu'il a eu peur et que, croyant bien faire, il a essaye de persuader le plus grand nombre possible de le suivre, en entrainant ainsi quelques uns dans sa chute.
en ce sens, l'obscurite aurait ete engendree par la peur.
et, en ce sens, nous experimentons l'obscurite pour apprendre a redecouvrir la splendeur de la Lumiere, pour ne pas commettre la meme erreur.
et plus nous depasserons nos peurs, moins elles filtreront l'Amour.
donc, nous en recevront plus et seront capable d'en Offrir plus.
que penses tu de tout ceci? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
antithia Modératrice


Inscrit le: Sep 04, 2004 Messages: 1865 Localisation: belgique bruxelles
|
Posté le: 12/03/2006 17:18 Sujet du message: |
|
|
lol, je sais que t'es pas en colère, c'était un exemple.
un sage ne donne qu'amour et lumière...ça, c'est le message qu'il fait passer.
mais avant, dans son esprit, il a fallut qu'il travaille ses sentiments basiques, qu'il arrive a relever le curseur si tu préfére. meme si c'est un travail interieur et qu'il n'en montre que la résultante. (c'est peut etre pour ça que c'est un sage)
mais si tu tues ses enfants au nom d'une connerie quelconque a laquelle il ne croit pas, si tu l'emprisonne, si tu atteint en quoi que ce soit son intégrité phisique et psychique, il ressentira la peur, la colère et/ou la tristesse.
tout l'art réside dans sa capacité a transformer ces émotions en quelque chose de positif.
je viens de lire les thanatonautes de werber...il y a un passage ou les humains, ayant peur de "perdre des points" pour faire avancer leur karma deviennent foncierement bons et gentils.....et résultat, le monde n'avance plus.
un cauchemard...romancé...mais tout de meme! _________________ sortez du troupeau! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
dreamer Néophyte du message


Inscrit le: Dec 06, 2005 Messages: 252
|
Posté le: 14/03/2006 22:30 Sujet du message: |
|
|
"lol, je sais que t'es pas en colère, c'était un exemple."
desole, je n'avais pas compris.
"tout l'art réside dans sa capacité a transformer ces émotions en quelque chose de positif."
c'est exact. comme tu l'as dit, il ne donne qu'Amour et Lumiere, non seulement aux autres, mais aussi a lui meme.
"je viens de lire les thanatonautes de werber...il y a un passage ou les humains, ayant peur de "perdre des points" pour faire avancer leur karma deviennent foncierement bons et gentils.....et résultat, le monde n'avance plus.
un cauchemard...romancé...mais tout de meme!"
je n'ai pas lu ce livre.
si je comprends bien, les humains ont voulu purifier trop rapidement leur karma et sont pour cela devenus bons et gentils, ce qui les a stoppe dans leur Evolution.
en resume, ils auraient voulu experimenter l'Amour trop tot.
oui, mais s'ils l'ont fait c'est qu'ils etaient pres, qu'ils l'avaient decide collectivement.
en realite, il y a un temps pour tout.
lors d'une guerre qui doit avoir lieu, par exemple, les pacifistes ne seront pas ecoutes et s'ils insistent, ils seront tues.
ils n'etaient pas au bon endroit au bon moment car leur mission n'etait pas d'empecher la guerre. ils l'auraient compris s'ils avaient suivi leurs intuitions et Ecoute leur voix Interieure.
dans l'Evolution de l'humanite, des evenements importants doivent absolument se produire. sinon, le monde n'avance plus.
mais dans le roman, il semble que tout le monde ait decide d'experimenter l'Amour.
cela devait donc pourtant se produire.
de plus, l'Amour est favorable a l'Evolution. l'Amour est la Lumiere dans laquelle chacun suit son Chemin, son Evolution sans s'egarer.
toutes les periodes sombres preparent a cette Comprehension de l'Amour.
en revanche, vouloir experimenter l'Amour sans la Comprehension, la Sagesse et la Fraternite, vouloir l'experimenter pour des interets personnels, par la peur et pour aller plus vite a forcement pour consequence de stopper l'Evolution de l'humanite.
je pense que c'est le message de werber.
il faut absolument que chacun apprenne de ses erreurs, au lieu de s'en sentir coupable.
c'est cela la veritable Evolution.
l'obscurite nous apprend a avoir conscience de la splendeur de la Lumiere.
"L'enfer est un endroit, un lieu, une epoque ou il n'y a pas d'Amour."
Un Pont sur l'Infini
"La peur est le contraire de l'Amour."
Anonyme |
|
| Revenir en haut |
|
 |
antithia Modératrice


Inscrit le: Sep 04, 2004 Messages: 1865 Localisation: belgique bruxelles
|
Posté le: 14/03/2006 22:44 Sujet du message: |
|
|
lis le.
c'est bien écrit, ça fait réfléchir et c'est tres accessible. _________________ sortez du troupeau! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
dreamer Néophyte du message


Inscrit le: Dec 06, 2005 Messages: 252
|
Posté le: 19/03/2006 19:53 Sujet du message: |
|
|
merci pour le conseil!  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
kriptonis Modérateur


Inscrit le: Jul 06, 2004 Messages: 895 Localisation: PACA 04
|
Posté le: 27/07/2006 15:00 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous ...
Autre conseil .... lis le livre :" COLERE" de Denis Marquet .....
Tu verras que toutes les colères ne se ressemble pas.....
C'est pour moi le plus beau livre sur l'écologie !!! _________________ fraternellement kriptonis |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|