L’Atlantide ”exotique” de YONAGUNI

L’ Atlantide “exotique” de Yonaguni Au sud de l’archipel japonais, dans les îles Ryukyu (à quelques encâblures de Taïwan) la petite île de Yonaguni est brusquement devenue célèbre à la fin des années 80 lorsque des plongeurs, à 27 m. de profondeur, découvrirent sur près de 200 m de long une sorte de pyramide dont les degrés s’élevaient jusqu’à une sorte de plate-forme. Yonaguni

Explorée par le professeur Kimura de l’université d’Okinawa cette structure rocheuse inscrivit son nom à la longue liste des sites mystérieux du monde lorsque celui-ci conclut qu’il ne pouvait s’agir que d’une création effectuée de la main de l’homme et non une formation naturelle.

Sa datation en ferait remonter l’origine à une date comprise entre il y a 10 ou 12000 ans, à la fin du dernier âge glaciaire. A cette époque, les premières traces de civilisation, au Japon et ailleurs, concernent des populations de chasseurs-cueilleurs qui ne pourraient pas avoir eu les capacités technologiques à construire une telle espèce de ziggourat…

A partir de là, on vit apparaître les suppositions les plus diverses. Au gré des plongées des géologues, des aventuriers, des archéologues les tenants de Mû ou ceux d’une Atlantide mondiale se sentirent confortés dans leurs opinions.

Il y eut aussi, là encore évidemment, les “empêcheurs de rêver en rond” qui affirmèrent, preuves à l’appui, que l’érosion hydraulique, combinée avec un processus de fracture et d’éboulement de la roche a tout à fait pu créer une telle structure.

D’autres pensent enfin que des hommes ont pu ici aménager une structure naturelle ce qui rendrait difficile l’attribution de tel ou tel élément à la nature ou à l’homme. Une découverte intéressante à l’appui de cette dernière hypothèse est celle de trous dans la plate-forme rocheuse. Trous ayant fort bien pu servir à recevoir des espèces de pilotis destinés à supporter une structure (cérémonielle ? ) en bois.

Là encore, des opinions tranchées mais aucune certitude absolue. Les recherches se poursuivent dans le secteur où d’autres sites du même type (en particulier au large d’Okinawa) ont été découverts

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Atlantyd.org © 2001-2024 Agence web AMBA

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account