Le triangle des bermudes

LE TRIANGLE DES BERMUDES


Le phénomène :

Les hypothèses les plus diverses sont avancées pour tenter de résoudre le mystère du triangle des Bermudes . Certains auteurs parlent de visiteurs extraterrestres venus de l’espace pour enlever des hommes et des appareils modernes afin de les étudier. Beaucoup de témoignages font en revanche référence à des événements inhabituels tels que la panne totale des équipements de bords, à des phénomènes visuels incompréhensibles ou des observations de curieuses lumières sous-marine. Fait curieux, à l’exception du vol 19, les victimes n’envoient jamais le moindre S.O.S.

Ce que l’homme a fait pour percer ce mystère :

Des sous-marins, bateaux, avions sont allés là- bas pour voir ce qui s’y passait. Ils ont coulé. Conclusion : ils ne sont jamais revenus. Alors personnes ne sait rien.

Quelques solutions au mystère

Malgré la multitude de raisons avancées pour expliquer ce phénomène : rayons mortels émanant de l’Atlantide, enlèvements perpétrés par des O.V.N.I., des analyses scientifiques plus rationnelles ont été effectuées. Elles mettent l’absence d’épaves sur le compte des forts courants et de la profondeur élevée des fonds marins, et indiquent que plusieurs des disparitions qu’on lui attribue se sont produites jusqu’à quelque 600 km de cette zone. De plus, des avions et bateaux militaires et civils traversent quotidiennement cette région sans aucun problème.

D’autres scientifiques analysent différemment les faits et développent leur propre théorie. Ils expliquent ainsi les disparitions : “Dans les fonds marins, la pression serait tellement énorme que les molécules de gaz et d’eau se rassembleraient pour former des hydrates de gaz. Lorsque la température se réchaufferait, et la pression diminuerait, les hydrates libéreraient une immense quantité de gaz qui créerait un tourbillon sur la mer aspirant les bateaux. Quant aux avions, le méthane (gaz) sortant de l’eau pourrait provoquer une panne ou pire, une petite étincelle pourrait enflammer tout l’avion.

D’une époque à l’autre, les responsables de ces faits étranges ont changé de visage. Au siècle dernier, on mettait les disparitions sur le dos de serpents de mer, d’immenses tortues ou même de créatures démoniaques. Depuis, les hypothèses sont quelque peu plus scientifiques.

Pour Charles Berlitz, auteur du premier livre sur le sujet, des sources d’énergie entreraient en activité à l’occasion de mouvements de fonds marins et détruiraient les avions et les bateaux qui passent par-là.

Yvan T. Sanderson prétend que les extraterrestres kidnappent les êtres humains de cette région pour constituer un musée vivant de la planète Terre.

D’autres auteurs, plus pragmatiques y voient l’effet d’une anomalie dans le champ magnétique terrestre ou encore de trous noirs qui ralentissent ou accélèrent le temps, projetant les objets des environs dans une quatrième dimension !

Mais rendons tout d’abord au triangle des Bermudes ce qui lui appartient vraiment : dans les faits, la plupart des tragédies portées à son compte se sont, en réalité, produites à l’extérieur de la zone des Bermudes. Quant au triangle lui-même une région météorologiquement instable de l’Atlantique (La mer des Sargasses est située à l’intersection de deux masses d’air, une chaude et une froide, ce qui explique le nombre impressionnant de cyclones et de tempêtes), il ne reçoit pas plus que sa part normale de désastres et d’accidents.

Dans “le mystère des Bermudes – la solution”, Lawrence Kusche, bibliothécaire à l’Université d’Etat de l’Arizona, a démontré que la plupart des grands mystères du triangle sont basés sur des citations tronquées, des distorsions ou omission de faits. Dans presque tous les cas, les conditions météo, l’erreur humaine ou incidents techniques constituent la véritable cause des disparitions. D’ailleurs, une grande partie de ces naufrages n’ont pas fait la une des journaux en leur temps ; ils ne sont devenus des mystères qu’à partir du moment où le triangle des Bermudes a acquis une certaine notoriété.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Atlantyd.org © 2001-2024 Agence web AMBA

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account