Une alternative à l’Atlantide

Voici une autre version de l’origine possible des anciens occidentaux, que platon semblait désigner comme envahisseurs du monde méditerranéen, à une époque où Athènes était assez puissante pour soutenir une guerre à large échelle et l’usage du métal, déja presque une banalité :

En cette pénible époque électorale, vous me pardonnerez de faire allusion à des considérations “ethniques” : elles sont cependant indispensables pour discerner le déroulement des faits lointains.

En effet, il s’agit de dresser d’abord un inventaire de ce qui est connu, sachant que c’est notoirement insuffisant mais que nous devons deviner un peu la réalité pour la faire avancer.

Aussi loin que ma réflexion a pu me conduire, ainsi qu’une passion précoce pour la préhistoire, j’en viens à la conclusion qu’avant l’époque de la civilisation, le pays ( à cette époque, les frontières n’existaient pas encore…) des occidentaux était l’ensemble du bassin Méditerranéen.

Voici pourquoi :

– très tôt, il y eut dès le “Paléolithique”, une région tempérée en Méditerranée échappant aux rigueur des glaciations et permettant à quelques humains des facilités interdites aux autres.

-le continent européen possède une mosaïque de cultures évoluant diversement, mais relativement stables, surtout dans la période “Mésolithique”. la plupart des cultures d’europe occidentale avaient comme ancêtre “Cro-magnon”. Beaucoup plus tard, les premiers germains connus de l’histoire semblaient encore tenir beaucoup de lui, de grande taille et relativement archaïques, surtout au niveau culturel.

-un mystère subsiste sur les derniers “Magdaléniens”…cette culture ayant disparue sans solution de continuité, et de plus nous ignorons pratiquement quel pouvait être sont type humain le plus représentatif.

-quant aux derniers “Néandertaliens”, la polémique bat son plein pour savoir ce qu’ils sont devenus : pour ma part, j’avais déja supposé avant de lire des théories recentes, qu’ils ne s’étaient pas éteints mais avaient survécu à travers un métissage probable avec “cro-magnon”:

ce qui m’avait mis cette idée dans la tête est tout d’abord le fait qu’ils se sont déplaçés vers l’est à la fin du paléolithique, et d’autre part que le type “Méditerranéen” de l’anthropologie du siècle dernier ( à savoir une humanité de petite taille, très “dolicocéphale”, à la peau légèrement jaune, brunissant très vite, représentés souvent chez les anciens Egyptiens ou les Crétois, ou bien encore ceux que l’antiquité appelait “Asiatiques”, c’est à dire originaires de la péninsule arabique ) et les Néanderthaliens semblaient avoir des points communs dans l’aspect de leur crâne et la proportion de leurs membres. il n’est donc pas exclut que la péninsule arabique leur ait servit de refuge, après la fin des glaciations.

-il reste pour compléter grossièrement le tableau à parler des occidentaux auxquels je veux faire allusion :

Quels pouvaient être les habitants du rivage méditerranéen au cours du paléolithique’ Ils furent épisodiquement très divers, cependant de grandes égnimes subsistent sur des cultures importantes brusquement disparues : ce fut le cas des “Solutréens”, que l’on compte parmis les meilleurs artistes de la préhistoire, et les plus perfectionnistes concernant la taille de lapierre .Il se volatilisèrent brusquement aux abords de la méditerranée aux alentours de -15000 ans.C’est aussi le cas d’une culture assez large d’Afrique du Nord, très proche de “Cro-Magnon, les “Ibéraumaurusiens” disparus sans laisser d’adresse vers la fin du paléolithique, et remplaçés peu après par une autre humanité, génétiquement proche des “méditerranéens”.

néanmoins, pour disparu qu’ils furent, leur type tenait déja beaucoup de ce qui avait été appelé au siècle dernier “l”atlanto-méditerranéen”, c’est à dire un cro-magnoïde encore de stature plutôt grande, mais nettement plus fin que son ancêtre et au crâne légèrement “mésocéphale”, ce qui était d’ailleurs déja une tendance chez cro-magnon et produit une nette divergence avec le type méditerranéen, toujours nettement “dolicocéphale”. Ce type appelé”atlanto-méditerranéen”, a été souvent cité pour la culture du “Cardial” mais aussi pour les premiers bâtisseurs de dolmens.

Mon opinion est évidemment basée sur des indices parcellaires, étant donné le manque de données, surtout pour la période de la fin des glaciations où le sol fut “nettoyé” de toute trace.

néanmoins quelques indices laissent supposer que les “cardiaux” de l’époque néolithique avaient connu l’afrique :

En effet, se déplaçant le long du littoral méditerranéen, il avaient répandu des espèces animales inconnu auparavant, tel qu’un bovin dont l’espèce sauvage n’a existé qu’en Afrique du Nord, ainsi que le porc domestique, dont l’ancêtre est vraisemblablement issu d’une région plus chaude que l’Europe d’alors.

L’histoire de ces occidentaux, très mal connue, semble se confondre avec l’émergence de la civilisation dans le bassin de la méditerranée. je négligerai pour ce propos les débuts de la civilisation du côté de l’extrême-orient ou de l’océan Indien : L’insuffisance actuelle des travaux archéologiques rend les conclusions encore trop ptoblématiques.

Venons en au faits :

Dès avant la fin du paléolithique “supérieur”, une culture particulière se distingue sur les pourtours de la Méditerranée .Il s’agit d’un peuple exploitant l’obsidienne, apparemment précurseur des futurs “cardiaux” du néolithique ancien, et que rien ne permet de rattacher aux futurs “méditerranéens” et “orientaux” du néolithique dans la culture marérielle.

Nous y viendront plus tard en détail, mais ce peuple présente une importance majeure pour l’apparition de la métallurgie.si cette découverte avait été le fait des méditerranéens néolithiques ( répandus de l’Egypte, Syrie, littoral Turc, Grèce, et plus tard jusqu’en France avec les “Chasséens”, ou encore des orientaux

Suite ultérieurement, veuillez m’en excuser.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Atlantyd.org © 2001-2024 Agence web AMBA

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account