Tout commence avec ce terme Babel, une des premières villes construites après le déluge. Dieu y ‘confondit le langage de toute la terre’.
ce nom vient du verbe balal qui signifie “confondre”.
Considérant leur ville comme le siège du gouvernement de Dieu, les indigènes soutenait que son nom etait formé de Bal(porte) et de ilou(Dieu), ce qui donnait le sens de “porte de Dieu”.
La réalisation du programme de construction de Babel, programme qui défiait Dieu, était une tour religieuse ‘dont le sommet serait dans les cieux’.
Elle était érigée pour adorer et louer des faux dieux, et dedié a une fausse religion d’inspiration humaine, les batisseurs ayant pour but de se faire “un nom celebre”.
Un texte de Sharkalisharri, roi d’Agadé(Akkad) à l’époque des patriarches, mentionne la restauration par ses soins d’une tour-temple à Babylone, ce qui sous-entend que cet édifice éxistait avant son règne. Organisons notre article:
I/ Babylone
a) Histoire
b) Religion I/a)Histoire
Cette ville était situé sur les bords de l’Euphrate, dans les plaines de Shinear, a environ 870 km de Jérusalem et à 80 km de Bagdad.
Les ruines de Babylone s’étendent sur une vaste région en forme de triangle. Plusieurs tertres y sont éparpillés. Tell Babil se situe dans le nord du triangle et se situe a 10 km de l’Irak.
Une double enceinte entourait Babylone, ce qui la rendait imprenable.
Des documents babyloniens indiquent que 8 portes donnaient accès a l’interieur de la ville. Jusqu’à present on a retrouvé et fouillé quatre d’entre elles.
Hérodote, historien grec du 5 siecle av n.e, dit que l’Euphrate etait flanqué sur ces deux rives d’un quai continu, qui était séparé de la ville proprement dite par des murs ayant 25 portes. Selon lui, les murs de la ville étaient hauts d’environ 90 m, épais de 26,50 m et longs d’environ 95 km. Toutefois Hérodote éxagera les faits concernant la ville. Les donnés archéologiques montrent que Babylone était bien plus petite et que son rempart éxterieur était bien moins long et haut. On n’a rien découvert concerant ce quai bordant immédiatement la rive droite du fleuve.
Des rues traversaient la ville a partir des portes aménagées dans les murs imposants. La voie processionnelle, l’artère principale, était pavée et les murs qui la longaient étaient decorés de lions, de taureaux et de dragons symbolisant les dieux honorés.
Neboukadnetsar II y batit “les jardins suspendues de Babylone”(une des merveilles du monde).
Cette métropole tentaculaire à cheval sur l’Euphrate etait un centre commercial et industriel international. Sa flotte avait ainsi accès au golfe Persique et aux mers plus eloignés.
Ce fut Nimrod qui fonda Babylone faisant d’elle la capitale du premier empire politique.
Lors de la construction de la tour, celle-ci fut interrompu lorsque la confusion fut semé dans la communication.
Hammourabi agrandit la ville, la fortifia et en fit la capitale de l’Empire babylonien sous la domination sémite.
Nabopolassar, un chaldéen, fonda a Babylone une nouvelle dynastie en 645 av n e. Son fils Neboukadnetsar II, porta la ville a sa plus grande gloire, se vanta en ses termes “N’est-ce pas là babylone la grande que moi j’ai bâtie'”
Elle fût envahie par les armées medo-perses commandées par Cyrus le Grand la nuit du 5 octobre 539 av n e (calendrier gregorien).
Des inscriptions découvertes à babylone montrent que le temple de bel existait encore en 75 av n e
Il apparaît que vers le 4 eme siecle, la ville n’existait plus. Elle ne fut plus que des “tas de pierres”.
Aujourd’hui il ne reste de Babylone que des monticules et des ruines, un véritable désert.
b) Religion
Des fouilles et des textes antiques attestent a l’existence de plus de 50 temples. Le dieu principal de la cité imperiale etait Mardouk(=Merodak ds la bible).
Les triades de divinités occupaient une place importante ds la religion babylonienne. Les maitres du zodiak etaient Sîn (dieu lune), Shamash (dieu soleil), Ishtar.
Une autre triadeetait formés de demons Labartou, Labasou et Akhkhazou.
Babylone était “un pays d’images taillés”.
Les babyloniens croyaient en l’immortalité de l’âme humaine.
La magie, la sorcellerie et l’astrologie tenaient une place importante dans leur religion.
Références:
Is 47:12,13 ; Daniel 2:27 ; 4:7 ; Ezechiel 21:20-22 dans la Bible;
Le Codex de St Petersbourg des derniers prophetes, datés de 916 av n e est remarquable en ce qu’il contient un melange des leçons orientales (babyloniennes) et occidentales (tiberiennes).
Archeology and Oldtestament Study (page 41 par D.Thomas Oxford)
La destruction de cet empire mondial (politique et religieux est synonyme de désobeissance aux commandements divins, cet empire était un centre commercial mais aussi un faubourg ou beaucoup de religions fausses et paiennes fesaient rage.
La fausse religion était a la mode.
Dans la Bible on l’appelle “l’empire mondial de la fausse religion”. Il y est prédit sa destruction a tel moment par Cyrus deux cents ans a l’avance par un prophète, Isaïe. Il y est dit que c’est Dieu qui voulut sa destruction.
Et l’ésoterisme aujourd’hui’ Et certaines croyances dans l’esoterisme aujourd’hui’
On ne voit pas venir le diable ou le mal ou cette notion (inventé pour ceux qui le pensent), il nous observe prêt a surgir comme un lion rugissant, son arme preferé est le mensonge, la vanité, l’illusion, la fausse croyance, la tromperie, l’attirance de biens qui nous sont vitaux, l’impureté…
Je vous met en garde tout simplement contre le mensonge, simple élément qui amène au malheur et à la desolation des notres. Dans ce monde attirant sachons faire la difference entre le vrai du faux.
Amicalement