Les Mayas croyaient en l’influence du cosmos comme activateur de l’esprit humain. Grâce à leurs observations astronomiques et à leurs connaissances mathématiques, ils ont développé un système de 17 calendriers très complexes pour marquer le temps. Ils forment des cycles récurrents basés sur le cosmos et qui s’engrènent comme les rouages d’une montre. Le cycle actuel aurait commencé en 3114 avant J. C. et prendrait fin en l’an 2012 de notre ère. Cette année sera alors un moment de grande transition et de transformation.
Les calendriers les plus connus de nos jours sont
– le Tzolkin ou calendrier sacré basé sur un cycle de 260 jours. Cycle qui nous convient bien puisque c’est celui de la gestation humaine. Il induit un recommencement, une évolution, une maturité et une naissance vers un nouveau cycle de vie.
– le Haab basé sur un cycle solaire de 365 jours comme notre calendrier Grégorien.
Le Tzolkin associe les nombres de 1 à 13 avec une séquence de 20 signes appelés glyphes qui s’entremêlent et se répètent sans cesse. (un cycle de 20 jours combiné avec un cycle de 13 jours)
Le Haab se compose de 18 mois de 20 jours et d’un mois de 5 jours.
Un excellent livre sur le sujet :Le Calendrier sacré des Mayas de Bertrand Lepont aux Editions Dangles
Chaque jour est nommé par un chiffre et un signe Tzolkin, plus un chiffre et un mois Haab. Une date Maya est donc formée ainsi : 13 Chicchan (Tzolkin) 3 Uo (Haab).
Au lieu d’être linéaire, comme le calendrier Grégorien, le calendrier Maya forme des cercles concentriques semblables à une spirale qui induisent une constante évolution.
Il est évident que ces calendriers, basés sur le cosmos, se rattachent davantage à une dimension spirituelle et à la notion du sacré. Employés comme système de divination, ils servent à synchroniser les étapes de la vie avec le cycle de la terre, les cycles biologiques et les cycles célestes et galactiques. Suivre leurs cours permet le développement de notre sensibilité, de notre conscience et de notre potentiel.
Chaque journée comporte ses tendances définies par l’association des chiffres, des glyphes du Tzolkin et des mois Haab qui ne se retrouvent dans la même position que tous les 52 ans. Les glyphes sont la représentation de dieux cosmiques qui induisent par leur pouvoir les influences de la période les concernant. (voir l’horoscope)
En revanche, le calendrier Grégorien, imposé par le pape Grégoire XIII en 1592, n’est pas basé sur les harmonies de la terre et du cosmos et n’est pas synchronisé avec nos rythmes biologiques. Il serait même générateur de dysharmonie et responsable de guerres, du matérialisme et de la pollution de la planète.
L’astrologie maya se différentie de l’astrologie zodiacale par le fait que les influences sont communes à tous les êtres humains. Chaque jour les tendances évoluent dans le même sens pour chacun d’entre nous.
2012 est une date importante dans l’histoire humaine. Elle marque la fin d’un cycle de 5 125 ans et d’un cycle de 13 ans.
Le grand spécialiste américain de l’astrologie Maya, Bruce Scofield, pense que d’après les inscriptions mayas trouvées sur les stèles, le début du cycle de 5 125 ans dans lequel nous vivons aujourd’hui se situerait le 11 août 3114 avant J.C. Ce qui correspond à la date du calendrier Julien 584.283. Cette corrélation a été connue grâce à 3 chercheurs : Goodman, Martinez et Thompson (GMT).
Nous sommes également dans un cycle de 13 ans qui a débuté le 21 décembre 1999.
Cette date marquera l’entrée de l’humanité dans une ère nouvelle, dans une autre dimension qui nous demande une transformation personnelle si nous voulons suivre le mouvement et nous trouver dans le bon wagon.
Le but de cet horoscope donné quotidiennement est de comprendre les effets des énergies cosmiques afin de les utiliser dans notre quotidien et tendre ainsi vers une vie plus heureuse pour soi et pour les autres.