bonjour à tous !
je recommande à tous les fans d’animation (ou pas fans, il suffit d’aimer réfléchir et se poser des questions sans réponses;-) sinon la série, du moins ce site très complet :
http://perso.club-internet.fr/tesserea/central_dogma/index_graphique.htm
de toutes façons, si vous fréquentez ce site, vous êtes à même d’apprécier Evangelion.;-)
voici un extrait du site, expliquant grosso modo le fond de la série :
L’histoire de Neon Genesis Evangelion se situe au Japon en 2015 AD.
Notre futur n’y est guère attrayant depuis qu’une catastrophe d’une gravité inouïe a causé la disparition de deux milliards d’humains en l’an 2000. Une météorite serait tombée sur le pôle Sud, d’après l’ONU, faisant fondre le continent de glace et inondant les plaines côtières du monde entier. La violence de l’explosion a été telle que la Terre a été désaxée. Ce jour est baptisé le Second Impact.
Depuis ce funeste 13 septembre, le monde a subi la désorganisation la plus totale, la guerre, le malheur. Les grandes villes ont été balayées de la surface de la Terre, comme Tokyo.
Depuis, les survivants du Second Impact ont, petit à petit, reconstruit un monde vivable.
Ainsi, la ville nouvelle de Tokyo-3 s’érige en rempart d’une Humanité se relevant.
Mais ce que les peuples n’ont jamais su, c’est qu’il n’y a pas eu de météore et que le Second Impact est du à Adam, père de l’Humanité.
Dans le monde d’Evangelion, des créatures connues sous le nom d’ “Anges” attaquent Tokyo-3. Pour leur résister et éviter la fin de notre espèce, des enfants de 14 ans pilotent des créatures/machines spécialement conçues à cet effet : les Evangelions.
Lilith…et la lance de Longin
l’arbre des Séphirots…
(…)
L’histoire se distingue par une profondeur et une complexité rare : l’apparente (et volontaire) simplicité des premiers épisodes laisse rapidement place à une histoire sophistiquée, riche en références religieuses et philosophiques. Les personnages ont un vrai fond, des psychologies finement étudiées et cohérentes. La fin de la série, très controversée, marque un tournant dans le monde de l’animation.”
je vous invite donc à vous renseigner sur cette série, véritable chef-d’oeuvre du genre…(seule du genre ?)
un moyen peu commun d’appréhender certains sujets comme l’existence de Dieu, la place de l’Homme, son évolution personnelle et spirituelle et j’en passe !!
la série n’apporte aucune réponse, mais pose des tas de questions, sur la série elle-même dans un premier temps ( façon X-files, plus on se pose de questions, moins on trouve de réponses…) ensuite, ce qui pour certains passaient pour de “l’illustration métaphysique”, des fausses pistes, s’avèrent être de grands sujets à réflexion…:
“(…)à y regarder de plus près on s’aperçoit que de nombreux détails s’amoncellent et présentent une cohérence au delà de la coïncidence.
Contrairement à ce qu’on peut souvent voir, les références à la religion ou à l’occultisme ne s’amoncellent pas juste pour donner l’illusion d’un fond, fond qui n’est pas maîtrisé. Anno Hideaki connaît manifestement mieux ces domaines et maintient une logique qui résiste à un regard critique. En tous cas, volontairement ou non, Evangelion est une série qui développe de nombreuses idées plus ou moins pointues.”
voilà !
que les curieux se pressent ! car c’est là un chef-d’oeuvre !
LaMuse….pour vous servir