Faisant mon mémoire de maîtrise sur le vampire dans la littérature anglo-saxonne, je dois me plonger dans de nombreux ouvrages sur le sujet. Le vampire, folklore ou réalité? Tel n’est pas l’axe de mon mémoire, mais je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de chercher les origines du mythe. Ne désirant pas garder mes idées pour moi seul, voici donc la première partie d’une série d’articles sur le personnage le plus séduisant et le plus énigmatique de la littérature et du folklore.
Au commencement
Le berceau des vampires se situe au coeur de l’Europe centrale, en Roumanie dans une région que l’on appelle la Transylvanie. Cette est réputée pour être l’une des plus hostiles du monde. Située au milieu de la chaîne de montagne des Carpates, e climat y est particulièrement rude. Le soleil se montre rarement, le vent souffle en permanence et le froid règne en maître sur les épaisses forêts qui semblent accrochées aux montagnes. C ?est dans ces paysages malveillants que les premiers vampires ont élu domicile. Tout a commencé au XVème siècles, avec la naissance de Vlad Dracula, plus connu à l’époque sous le nom de Vlad Tepes. Pour mieux comprendre la personnalité de ce prince né en 1430, quelques notions de vocabulaire s’avèrent nécessaires. En Roumanie, «drakula » signifie «le diable » et «Tepes » se traduit par «l’empaleur » (empaler, transpercer le corps d’un pieu). Ainsi, Vlad le diable était également connu sous le nom de Vlad l’Empaleur’ Se terrifiant surnom provenait des atrocités que le prince avait commises. Désireux d’étendre son domaine en conquérant de nouvelles terres, Vlad Tepes avait mené de nombreuses campagnes militaires, se débarrassant impitoyablement de ses ennemis en les empalant vivant sur des pieux en bois’ On raconte qu’il prenait ensuite un immense plaisir à se restaurer tout en contemplant le spectacle morbide de ses victimes agonisant sur les pieux.
Après plusieurs années de règne sanguinaire, Vlad Tepes meurt en 1477. Son corps est alors déposé dans une chapelle, enfermé pour l’éternité? Pourtant, quelques années plus tard, d’inquiétantes rumeurs commencent à circuler en Transylvanie. On raconte que Tepes aurait quitté sa tombe et qu ?il roderait chaque nuit à la recherche de proies vivantes ;il s’abreuverait de leur sang’
En 1931, des archéologues allemands découvrent la chapelle de Vlad Tepes et pénètrent à l’intérieur. Ils constatent alors que le tombeau est vide ? Incapables de fournir une explication rationnelle à la disparition de la dépouille du prince, les scientifiques préfèrent se taire. Au fil du temps traversant les frontières et les siècles, les rumeurs parties de Transylvanie ont trouvé des échos dans tous les pays. L’ombre du prince Dracula, Maître des ténèbres, plane toujours.
Reconnaître le Démon
En premier lieu, le vampire se reconnaît aux deux canines particulièrement blanches et anormalement longues qui sortent de sa mâchoire supérieure. Il est très habile avec les femmes. Son charme envoûtant les plonge rapidement dans un état proche de l’hypnose ; Elle ne lui résistent jamais très longtemps. Néanmoins, le vampire dépasse rarement le stade de la séduction. Même s’il s’accouple parfois à ses victimes, le sexe ne fait pas partie de ses motivations principales. Une fois que sa partenaire est sous son emprise, il s’en débarrasse rapidement. Les femmes jeunes et belles sont les favorites du vampire. Il les traque sans relâche. Il existe d’autres moyens infaillibles de reconnaître un vampire. L’image de celui ci ne se reflète pas dans un miroir, son corps ne projette pas non plus d’ombre. Par ailleurs, le vampire ne marche pas, il glisse sur le sol’ Il est également intéressant de préciser que les personnes nées de l’union d’un vampire et d’une mortelle ont le don de repérer infailliblement les vampires.
Enfin si l’on pense avoir découvert le tombeau d’un vampire, il existe un moyen efficace de s’en assurer. Il faut ouvrir le cercueil (en plein jour) et inspecter le cadavre. Si le corps est rigide et en état de décomposition, il ne s’agit pas d’un vampire. S’il est souple et ne porte aucune trace de corruption, il appartient incontestablement à un démon’
Pouvoirs et faiblesses
Les pouvoirs des vampires sont immenses. Leurs capacités physiques et mentales sont très nettement supérieurs a celle des simples mortelles. Ils sont capables de changer d’apparences (ils peuvent prendre l’apparence de certains animaux, des insectes et même du brouillard), de se télé porter, de contrôler l’esprit des hommes et de commander les animaux vils, comme les rats, les loups et les chauves souris. Plus fort encore, les vampires sont capables d’ordonner aux éléments comme le brouillard, le vent, la neige ou le tonnerre. Ils ont également le pouvoir de guérire très vite de toutes leurs blessures, a l’exceptions du pieu dans le coeur. Les pouvoirs des vampires ne diminuent pas avec le temps, bien au contraire. Chaque fois qu’ils sordent une nouvelle victime, ils gagnent en force. Vieillesse et puissance sont donc synonymes chez les vampires. Néanmoins, pour garder leurs pouvoirs, les vampires doivent se nourrir du sang des vivants. Privés de ce breuvage, ils dépérissent. Le vampire n’est donc pas invincible. Il existe un certain nombre de cas ou ses pouvoirs sont limité ; il peut lui arriver de battre en retraite ou même de succomber. Par exemple, un vampire ne pourra pas pénétrer dans une maison sans y avoir été invité par l’un de ses habitant. Il ne pourra pas non plus entrer dans une église ou dans un lieu saint. Il lui sera également impossible de traverser une rivière ou un cour d’eau a pieds. Par ailleurs, quoi qu’il arrivent, les pouvoirs du vampire diminuent des les premières lueurs du jours, avec le chant du coq. Le vampire doit alors impérativement retourner dans sa tombe pour y demeurer jusqu’au retour du crepuscule. A noter que, pendant la journée, le vampire doit obligatoirement reposer sur un lit de terre provenant du pays dans lequel il est né.
Devenir un Vampire
On ne devient pas un vampire de son vivant. C’est après la mort que l’on ressuscite sous la forme d’un vampire. Le fait être mordu et vidé de son sang constitue l’assurance de devenir un vampire. Cependant, le corps d’une personne défunte peut également être possède par un démon dans les heures qui suivent la mort .
Se protéger
En cas d’attaque, les solutions pour repousser un vampire sont nombreuse. Mais attention, repousser ne signifie pas tuer. Il existe des moyens surs pour mettre en fuite un vampire ; le démon s’en ira, mais il reviendra’ En suivant très scrupuleusement les instructions suivantes, il est possible de repousser l ?assaut d’un vampire. Le fait de brandir une arme blanche (couteau, épée,?) devant un vampire est efficace ; il est même possible de le blesser sérieusement en lui portant un coup avec cette arme. Cependant, les vampires ne craignent pas n’importe quel objet tranchant (coupante des deux coté), avoir des inscriptions chrétiennes gravée sur la lame, et, surtout ne jamais avoir blessé un être humain. Autre moyen fréquemment employé pour repousser les vampires : l’ail. Il est important de préciser que les vertus protectrices prêtée a l’ail ne suffit pas toujours. Au mieux, il permettre de détourner le monstre vers une autre victime . Au pire il ne servira a rien’ L’ail est surtout utile pour protéger une maison. Plus efficace lors d’un contacte directe : le crucifix ( a condition qu’il soit en argent) ou l’eau bénite (qui brûle le vampire s’il en ai asperger). Enfin, pour empêcher le vampire de quitter son cercueil, il suffit de déposer un branche sauvage sur sa tombe.
Le moyen le plus sur de faire disparaître un vampire est de l’exposer a la lumière directe du soleil. Cependant, puisque le démon ne sort que la nuit le soleil n’est pas un allié en cas de face a face. Heureusement d’autre solutions existent. L’une des plus connu est celle du pieu en bois dans le coeur. Seuls les pieux taillé dans du bois d’érable, de frêne, d’aubépine ou de tremble sont efficaces. Il est également possible de transpercer le coeur du vampire d’un coup de poignard ( à double tranchant) à conditions que l’arme ait été préalablement béni par un prêtre. Cependant, il ne suffit pas de transpercer le coeur du vampire pour le détruire. Il peut encore ressusciter. Pour parachever son anéantissement, la décapitation est recommandée. Toutefois, elle doit impérativement être opérée avec une pelle de fossoyeur (celles dont on se sert pour recouvrir de terre les cercueil). Si la décapitation n’est pas possible, l’incinération du vampire est également garante de sa mort définitive, tout comme le fait de plonger son corps dans une eau saumâtre (eau légèrement salée, comme on en trouve dans les lagunes de bord de mer) .
Voilà, ce sera tout pour commencer. J’espère que cette courte introduction vous aura plu. Si vous voulez me faire part de vos commentaires, vous savez comment me joindre.
Je tiens à remercier ma tante Mali pour les deux superbes livres qu’elle m’a envoyé et qui m’ont apporté une plus grande connaissance du sujet.
Bien à vous tous.
Lestat de Lioncourt.