“Nous avons juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres.” (Hikam)
Pour ma part je ne connais bien que la religion catholique et c’est tant mieux on en parle en faisant référence au film de Gibson…
Je pense que le gros problème qui suit chaque religion est l’interprétation que l’on en fait et aussi la lecture fermée qu’on en a. Les textes anciens sont parfois très bien, mais il faut se dire qu’ils étaient révolutionnaires en leur temps. Si certains d’entre-eux ont gardé toute leur fraicheur d’autres sont indéniablement à ignorer.
Je suis d’accord avec ce que dis Elithiaree, (ben oui c’est pas la première foi) les religions ont d’abord eu une fonction morale. Tout le monde connait cette maxime ma liberté s’arrete là où celle de l’autre commence… A l’origine, on peut imaginer que l’humanité n’avait qu’une seule loi, celle du plus fort. Il était indispensable de déléguer le pouvoir et limiter la liberté de chaque homme en imaginant une instance supérieure, qui veille et surveille. Au fil du temps cette fonction à évolué. Dieu a changé. Il est devenu la force positive inhérente à chaques hommes et vivants. Une force qui nous sublime, nous transcende vers l’Amour.
Dieu en fait n’est qu’un mot, certaines personnes l’utilisent pour arriver à leur fin et le détourne de son sens. Alors ne vous concentrez pas sur les définitions, donner lui un sens propre à vous. Le plus important c’est de trouver notre part de Bonté, d’Amour, de Liberté ; que l’on l’appelle Dieu ou pas.
Pour en revenir à mon pote Jésus, qu’il existe ou n’existe pas, là n’est pas la question. C’est mister love pour moi et j’aime le prendre comme exemple. Pour le film à la con de Gibson, si il est REELLEMENT antisémite c’est de la daube. Jésus à dis “pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font”. Faut pas chercher plus loin…