Répondre à : D’après vous

[u][b]La tradition “Yahviste”[/b][/u]

Les premières archives écrites remontent au Xème s. av. J-C. Tout indique qu’elles ont été rédigées à la cour du roi Salomon, dans le sud du pays. Leur rédacteur s’appuie lui-même sur des récits plus anciens encore, récits souvent liés à la région. Mais le rédacteur du Xème s. ne se contente pas de juxtaposer ces traditions. Il les organise suivant un fil conducteur précis destiné à faire passer une idée centrale : celle d’un Dieu qui a fait alliance avec son peuple et avec la famille de David.

Les textes des premiers chapitres de la Genèse viennent de ce narrateur. Dans le vieux récit, Dieu est présenté comme très proche de l’homme, famillier même. Il vient voir ce qui se passe sur terre, parle avec ses amis. Pourquoi craindre de le représenter de façon humaine, si celà permet de faire ressortir à quel point il s’interresse à l’homme? Ce Dieu porte un nom précis, bien avant la révélation du Sinaï. Il est Yahvé. Parce qu’il se nomme toujours ainsi, le rédacteur du Xème s. est aujourd’hui désigné sous le nom de “le yahviste”.

[b]Est-ce que je peux savoir ce que vient faire l’italien là dedans??? Dans ce cas de figure, lorsque l’on souhaite jouer sur la traduction, il faut effectuer une exégèse historico-critique ; avec le texte de référence.[/b]

Atlantyd.org © 2001-2025 Agence web AMBA

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account