Je vois qu’on s’emmele un peu les pinceaux et qu’on sait plus trop quoi. Peut-être n’est-il pas inutile de rappeler ce que sont les anges.
Les anges sont des êtres intermédiaires entre Dieu et le monde, mentionnés sous des formes diverses dans les textes akkadiens, ougaritiques, bibliques et autres. Ils seraient ou des êtres purement spirituels, ou des esprits doués d’un corps éthéré, aérien ; mais ils ne pourraient revêtir de l’homme que l’apparence. Ils rempliraient pour Dieu les fonctions de ministres : messagers, gardiens, conducteurs des astres, exécuteurs des lois, protecteurs des élus, etc, et seraient organisé en 7 ordres, de neufs choeurs, ou de trois triades.
Sans préjuger des interprétations thélogiques données par les Eglises, les attributs donnés aux anges sont considérés par beaucoup comme des symboles d’ordre spirituel.
Les anges à 6 ailes, les séraphins (littéralement les [i]brûlants[/i]), entourent le trône de Dieu ; ils ont chacun six ailes : deux pour se couvrir la face (par peur de voir Dieu), deux pour se couvrir les pieds (euphémisme désigant le sexe), deux pour voler ([i]isaïe[/i], [b]6[/b], 1-2). Un tel entourage ne convient qu’à une pure divinité.
Les anges jouent aussi le rôle de signes avertisseurs du Sacré. Ils annoncent et réalisent l’intervention divine. D’après le Psaume [b]18[/b], 10-11, êtres célestes, ils servent de trône à Yahvé :
[i]Il inclina les cieux et descendit,
une sombre nuée sous ses pieds ;
il chevaucha un chérubin et vola,
il plana sur les ailes du vent.[/i]
Il existe une équivalence symbolique et fonctionnelle entre les messagers de l’Autre Monde celtique, qui se déplacent souvent sous la forme de cygnes, et les angesdu christiannisme, qui portent des ailes de cygnes. Du reste, les anges sont souvent les messagers du Seigneur.
Les hiérarchies célestes sont une image des hiérarchies terrestres et leurs relations réciproques doivent inspirer celles des hommes.
Les anges forment l’armée de Dieu, sa cour, sa maison. Ils transmettent ses ordres et veillent sur le monde. Les anges tiennent une place importante dans la Bible. Leur hiérarchie est liée à leur proximité du trône de Dieu. Citons les noms des trois principaux archanges : Gabriel (messager et initiateur), Raphaël (guide des médecins et des voyageurs), Michel (vainqueur des dragons).
L’Ecriture Sainte ne fait aucune allusion aux anges gardiens. Toutefois, d’après [i]Enoch[/i] (100, 5), les saints et les justes possèdent leurs protecteurs. Chaque fidèle est assisté d’un ange, dira Basile ; cet ange guide sa vie, il est à la foi son pédagogue et son protecteur. Ce rôle de protection nous le trouvons dans l’Ecriture Sainte pour Lot (Genèse 19), Ismaël (Genèse 21) et Jacob (Genèse 48 ). Un ange délivre aussi Pierre et Jean.
L’ange en tant que messager est toujours porteur d’une bonne nouvelle pour l’âme.
Au plaisir mes anges.