Pas mal la réponse petitmage! En outre, le fait que le véritable Nom de Dieu ne sois pas révélé, ni révélable nous fais bien comprendre qu’il ne faut pas chercher à le cloisonner derrière un mot, une définition, qui serait de toute manière trop étroite et trop adjacente à notre propre perception.
Vouloir lui assigner un créateur, c’est penser en terme de créature. Nous sommes évidemment tous issus de parents biologiques (pour le moment). Dans diverses croyances, on dit Dieu “créateur” pour bien signifier la différence de point de vue. Sa réalité nous est donc inaccessible.
Observons un peu notre perception, elle est faite en grande partie d’éléments sensoriels : forme, couleur, gout, texture… Quand on y pense, ces choses font partie du [i]groupe matière[/i]. Notre monde est une organisation complexe d’éléments simples et matériels, qui ont une certaines masses, certaines propriétés électromagnétiques et autres. Hors on sait qu’il existe également de l’anti-matière, laquelle serait cachée quelque part dans l’univers, mais aussi de la matière obscure ou sombre. Une composante antagoniste et une complémentaire qu’il ne nous est donc pas donné de percevoir.
Ne peut-on dès lors hypothétiser de multiples univers, différents du [i]groupe matière[/i]? Ne pourrait-il pas y en avoir un primordial, originel, une sorte de plan général d’organisation des différents groupes, [i]groupe matière[/i] compris? Le Grand Architecte, le Créateur n’est-il pas cette conscience de l’univers? Les physiciens tentent déjà de percer ce plan universel, l’équation-dieu comme ils l’appellent. C’est sans compter que cette équation a une forme intelligente. On ne peut qu’en être convaincu quand on comprend la chance, extrêmement infime, pour que tout ce qui est autour de nous soit le fruit du hazard. Un univers qui “tourne”! Des organismes complexes intelligents! La forme cristaline de la neige! Les lois de la nature! Cette conscience qui nous permet un raisonnement abstrait, nouveau! Que de beauté et perfection…