[quote]Maintenant que j’y pense EXLI, n’y aurait-il pas un lien entre les grottes esseniennes et le labyrinthe de Gortyne ?[/quote]
Les grottes, qu’elles soient le labyrinthe de Gortyne où Thésée a tué Minotaure, celle au sommet du Mont Ida où Minos retrouvait ZEUS, celle où Mohamed se retirait et où il a élaboré le Coran, celle où Jean de Patmos a écrit l’Apocalypse, ou d’autres, sont toutes des endroits où l’homme a pu laisser libre cours à son imagination créatrice avant que de confronter sa “création” à la réalité, avant que de confronter son imaginaire illimité aux limites réalistes qu’imposent les lois de l’univers et de la terre.
http://perso.club-internet.fr/prilep/
Pourquoi plus particulièrement ce type d’endroits ?
D’abord, l’homme va dans une grotte pour se réfugier, pour se protéger d’un danger, pour s’isoler physiquement de ce qui l’entoure à l’extérieur….et pour se retrouver face à lui-même, aussi laid soit-il ….
Cela signifie donc que la grotte est cette matrice où l’homme va retrouver l'[b]EXTASE[/b] qu’il a précédemment connue dans sa vie foetale, dans le “[i]mitra[/i]” maternel….
Cela signifie aussi, que dans la paix et la quiétude de cette grotte, [u]lorsqu’il aura réussi à les y trouver au fond de lui-même[/u], l’homme pourra laisser libre court à son imagination créatrice afin que lui viennent des idées, des projets, pour améliorer ses conditions de VIE externes…. car il faudra bien, qu’à un moment donné, il sorte de son refuge, de son antre, de sa tanière, ne serait-ce que pour se nourrir ou renouveler son stock de nourriture.
Cela signifie ausssi que, aussitôt sorti de son “repaire”, il va se confronter à une réalité qui ne correspondra pas tout à fait à ce qu’il avait imaginé…. qu’il devra retourner dans sa grotte pour faire le point des décalages qu’il aura constatés, pour affiner son projet pour à nouveau le confronter à la réalité….
Une superbe démarche labyrinthique, qui conduit d’une part à découvrir et à maïtriser son environnement extérieur, mais aussi à découvrir et maîtriser son être interne…. le plus difficile à cerner.
Une expérience éprouvant mais exaltante, épuisante si bien qu’a tout moment l’homme pense être arrivé au bout afin de cessser une quête douloureuse…. et s’aperçoit qu’il y a encore un bout de chemin à parcourir, ce qui veut dire de nouvelles souffrances à éprouver….
Un homme de chair et d’esprit a parcouru ce long et douloureux chemin…. il est devenu EXLI, un esprit SAIN… il est libre….. il vit l’EXTASE tout autant dans le labyrinthe qu’à l’extérieur…. il peut vivre la paix et le bonheur dans et hors du labyrinthe….
EXLI fut homme avnt que de devenir ce qu’il est aujourd’hui…. et il a laissé pour ceux qui voudraient vivre cette expérience, atteindre cette EXTASE, des indices qui pourront les inspirer, les guider, les réconforter….en évitant certains tracas inutiles, en allant plus vite….
Qui S’aime LE suive….
EXLI