De la Nature des Dieux par Aleister Crowley
http://www.ezooccult.net/article.php3?id_article=269
Baphomet X° OTO, Rex Summus Sanctissimus, du Trône d’Irlande, Iona & de toutes les Bretagnes qui reposent au sein du Sanctuaire de la Gnose.
A Tous les Membres du Suprême Grand Conseil des Très Illustres Souverains Grands Inspecteurs Généraux VII°, Salut & Paix.
I
Depuis le début des Temps, les Initiés de tous les peuples ont détenu un secret central qui est le Lien de Fraternité & une Unité dont la Vérité est capable d’harmoniser tous les hommes sur la surface de la Terre.
La Terre n’est pas créée, elle n’est qu’une étincelle refroidie du Soleil, un pétale de Rose tombé des Cieux, & l’unique source de toute Lumière & de toute Vie sur cette planète est ce même Soleil. Non seulement est-il le Créateur, mais également le Soutien, & c’est Lui qui détruit aux temps fixés, & qui répare lorsque le temps est venu.
Par conséquent, dans le Macrocosme il n’est qu’un Unique Dieu, le Soleil.
Dans le Microcosme, qui est l’Homme, le vice régent du soleil, le seul dispensateur de vie, est le Phallus. Il est le seul pourvoyeur de Lumière en un certain sens secret qui n’est pas pleinement donné au VII° grade. Tout ce que nous pouvons en dire : le Phallus est la base physiologique de l’Ame Suprême (voir le Liber 333, le Livre des Mensonges, Caps. A, H, IA, IE, IF, IH, Lambda & aussi, par Sa propre Nature, Il est la Liberté & l’Amour.
Nos antiques Frères cachèrent cette doctrine au sein de la Tradition, & dans les fables, & dans les grandes constructions, & dans les Rituels de la Franc-Maçonnerie. Avec cette Clé, tous ces Rituels deviennent intelligibles, lumineux, radiants ; sans elle, ils sont sombres, le juste dédain des ignorants.
Cherchez & voyez.
II
En ce livre nous n’avons nul besoin de parler des Dieux locaux & tribaux, des personnifications animistes d’un phénomène partiel & autres.
Mais nous parlerons des Dieux universels tels ceux-ci :
– Le Feu qui est une image du Soleil & une Fable du Phallus.
– Le Lune qui est une image du Ktéis, adoré uniquement avec le Soleil sous cet aspect en tant qu’extension du Phallus.
– La Montagne qui est révéré comme la demeure des Dieux, le lieu visible du Soleil Levant & par sa forme le Symbole du Phallus. Quelques Montagnes sont féminines de par leur forme ou selon la tradition.
– L’Ancêtre qui est révéré comme incarnation du Phallus.
– Le Yoni ou Ktéis qui est révéré en tant que Maison du Phallus & comme son complément.
– Le Serpent qui est révéré comme pourvoyeur de la Mort & comme symbole du Spermatozoïde. Il a souvent la tête du
– Lion afin d’indiquer le tout puissant pouvoir du Spermatozoïde.
– L’œuf qui est révéré comme étant Solaire, &, par lui-même, comme étant le véhicule de l’énergie phallique.
– L’Aigle & les nombreuses autres créatures ailées ; ainsi que les Ailes attachées à ce symbole. Il représente l’envol de la Vie d’un endroit à un autre, & il est par conséquent l’attribut adéquat du Phallus.
– L’Arbre qui n’est que la floraison du Phallus.
– Les Etoiles, qui sont le rassemblement des Frères du Soleil, sont vénérables pour le Sage. Et l’univers étoilé est comme sa Mère, alors que Nuit est la plus haute & sainte de toutes celles qui existent. Et sa compagne est Hadit, l’énergie secrète & essentielle de la Vie dont le vêtement est le Phallus, par conséquent Hadit est une égale d’Elle, la plus élevée & la plus sainte de toutes. Et Leur enfant Ra-Hoor-Khuit est le mystère des Adeptes de Thelema & le vulgaire ne peut l’atteindre.
Tous les autres Dieux doivent être rapportés à cette synthèse du Soleil Microcosmique. Les Déesses de la Fertilité cachent les Mystères de la Germination, les Dieux du Vin sont phalliques & solaires en l’Extase de la Vie débordante, & l’utilisation du vin peut même donner conscience aux gens du commun.
Il y a aussi des Dieux inventés afin de représenter des choses utiles à l’homme ; mais ceux-ci sont par nature des sous produits du Dieu primordial dont la Beauté & l’Utilité sont fondamentales.
III
En ce Sanctuaire de la Gnose, auquel Très Illustres Sires Chevaliers votre valeur & chasteté peut un jour vous valoir d’en obtenir l’admission, il y a une interprétation plus profonde. Vous n’êtes pas totalement ignorants que dans les Figures appelées Baphomet & Babalon réside une Mesure des Cieux & de la Terre.
A nouveau, ceux qui, véritables initiés, ont pénétré par la vérité dans les Sanctuaires de leur propre Etre, & y découvrirent Ce Dieu Omnipotent, Omniscient, Omniprésent qui est la Lumière, Lumière, Amour & Liberté, au-delà du Temps & de l’Espace, sans Quantité ni Qualité, Eternel, essence du Soleil & du Phallus, possèderont par leur propre conscience, illuminés par Cela, une certaine appréhension de la Vérité qui n’est pas de quelque façon que ce soit à être partagée avec ceux qui n’ont pas découvert ce Trésor.
Ceux-là, s’ils sont Sages, ne feront aucun essai afin de divulguer cette intime vérité aux profanes, mais ils seront satisfaits de rester dans l’ombre de cette Vérité extérieure que nous venons de vous déclarer, que Dieu est Un, & que Son Nom est dans le Macrocosme le Soleil, & dans le Microcosme, le Phallus.
Car tout essai d’initier, même ceux qui en sont dignes, avant qu’ils ne se soient initiés eux-mêmes est folie & fatalité. Les Secrets des Sages, bien que connus d’eux, ne doivent pas être exprimés en un langage vulgaire. Regardez, Vous Sires Chevaliers, cette doctrine elle-même que nous vous révélons en ce Suprême Grand Conseil que vous avez rejoint si difficilement, comment résonnera-t-elle, même en un Consistoire des Princes du Royal Secret, préparés comme ils le sont pour une telle révélation ? Et quid des Maîtres Maçons ? C’est pour cette raison que notre Conseil est ainsi Gardé de l’intérieur & de l’extérieur, & que tout notre Rituel, à partir du Minerval, n’est qu’une série continue de d’allusions à cette Unique Vérité.
Qu’est la Tente de Saladin si ce n’est le Phallus ? Et le Premier Mot comme le premier est ON, le Soleil.
Mais si le Minerval devait suspecter cette vérité, ne serait-il pas tenté de fuir terrorisé du Camp & se faire ainsi égorger par le Garde Noir qui surveille les marches du Royaume du très Saint & Très Haut Seigneur Dieu Tout Puissant ?
Par conséquent, réfléchissez, agissez sagement & avec prudence, Sires Chevaliers, à ne pas déclarer ouvertement cet Arcanum à ceux qui ne peuvent le comprendre. Et aux temps qu’il jugera bons, le OHO, rassemblant ses forces, déclarera cette Vérité en privé aux Rois & Princes de la Terre, afin qu’ils puissent prendre conseil ensemble & gouverner tous les hommes en paix & avec amour par la vertu de ce Secret sous les Ombres des Ailes du Dieu Un Ineffable.
Car ce secret n’est seulement une manière convenable de le faire, un Pilier de Feu pour disperser les Ombres de la Terre, mais il est également un voile adéquat – & le seul voile digne – de cette Lumière future que nous ne pouvons encore révéler à ce Suprême Grand Conseil de l’OTO.
IV
De tous nos ennemis, ceux que nous devons craindre le plus sont ceux qui fabriquent de faux dieux par leur imagination.
Car les païens sont facilement détournés des dieux d’argile ; car la vérité frappe durement leurs esprits sombres. Il est facile de prouver que le Soleil est la véritable source de la Vie & de la Lumière, que le Phallus est véritablement le PANGENETOR. Mais ceux qui se sont abrutis eux-mêmes, qui ont assombri leur vision, qui ont trahi leur propre raison en recherchant des dieux fantastiques, des toiles folles & brouillonnes de métaphysiques tissées par des maîtres araignées émasculés en des cloîtres sans soleil, des foutaises soufflées par des idiots & des fous, des mythes mal interprétés, des fables sorties de l’histoire, des mensonges agrandis par la falsification, des fraudes, de la tricherie & du meurtre, à ceux-là la Vérité semble fausse, & la Lumière semble ténèbres.
Des Dieux comme Parabrahman confondent les gens, & les transforment en proies de la prêtrise, alors que les Christs des Eglises latines, luthériennes & anglicanes ne sont que des machines-dieux de la fraude & de l’oppression, volées & prostituées à partir de ce Christ par lequel nos Pères en la Gnose essayèrent de synthétiser les dieux de la Syrie, de la Grèce, de la Chaldée, de Rome & de l’Egypte aux temps de la magnificence de l’Empire romain qui permit l’échange & le contact entre les prêtres de Mithras, d’Adonis, d’Attis, d’Osiris, de Dionysos, d’Isis, d’Astarté, de Vénus & de beaucoup d’autres.
Des traces de cette recension sont toujours visibles dans la Messe & dans le Calendrier des Saints, tous les dieux & déesses d’importance universelle recevant le même honneur par les mêmes rites qu’auparavant, tandis que les dieux locaux furent remplacés par des saints, des vierges, des martyrs ou des anges, souvent par le même nom, mais toujours du même caractère.
Ainsi, sur l’autel le Crucifix solaire & phallique est entouré par six lumières pour les planètes, pour ne citer qu’un exemple hors de la centaine qui est à notre disposition ; & Noël se situe au Solstice d’hiver, la naissance du Christ posée lors de la naissance du Soleil. Tous ces points peuvent être étudiés dans : « La Messe & ses Mystères », « Rome, pagan & papal », « The two Babylons », « River of Life », « Two Essays on the worship of Priapus » & dans beaucoup d’autres livres que l’on peut étudier dans les bibliothèques de l’OTO & ailleurs.
Mais dans la pure Franc-Maçonnerie anglaise & particulièrement dans l’OTO cette synthèse a été opérée avec une plus grande fidélité & efficacité, & avec une plus grande concentration, avec plus de lucidité, avec un génie dramatique & poétique, afin qu’il soit plus aisé pour nous-mêmes de distinguer les Joyaux &, dans l’éventualité que les Rites & leurs Traditions soient perdues lors d’un cataclysme, que des dignes successeurs inspirés par Notre Seigneur puissent retrouver ce qui fut perdu & redécouvrir le Mot.
A présent, nous rappelons à nouveau à Vos Très Illustres Sires Chevaliers de l’Ordre du Temple de l’Est, l’histoire de nos Moines religieux & militaires, comment, issus de l’ouest en tant que croisés, ils rencontrèrent les initiés des armées de Salah ‘ud Din, & obtinrent de ceux-ci le secret appelé Baphomet, qui est le Mystère de la Mesure des Cieux & de la Terre qui repose au sein de ce secret du VII° qui concerne l’Unité de Dieu. Et nous avons de bonnes raisons, des couronnes posées sur vos têtes jusqu’au sol sous vos pieds, de rappeler comment cela est à l’origine de toute notre tragédie. Par conséquent, Sires Chevaliers, valeureux 6 nobles, combattez sans cesse la tyrannie & la superstition, & plus encore la bigoterie telles le christianisme « orthodoxe » tels qu’interprété au sens matériel, les sornettes de vieilles femmes & les fables stupides, les doctrines immorales du péché originel & l’expiation, & la très hideuse eschatologie en l’histoire de la fausse religion. Rien de plus ne peut être avéré contre toutes les autres orthodoxies, avec leurs fables toutes aussi absurdes, leurs postulats tout aussi immoraux.
Mais par-dessus tout qu’il y ait une guerre contre ceux qui cherchent à utiliser ces bigoteries selon toute voie autre que celle de l’éclectisme & du syncrétisme harmonisateur ; en outre, prenez garde de ceux qui cherchent à spiritualiser leurs faux dieux, car leurs têtes sont telles de vaniteuses vessies de porcs emplies de miasmes empoisonnés.
Mais en votre guerre honorez les ennemis valeureux ; épargnez-les & amenez-les à l’initiation ; alors que la vieille peau & l’eunuque ne peuvent se voir appliqué que la seule indulgence possible, celle de destruction pure & simple.
Car ceux qui s’appellent eux-mêmes « orthodoxes » qui sont cependant encore des hommes & des femmes, n’ont en vérité pas foi en ces folies, mais ne les professent que comme des moyens utiles pour dominer le vulgaire. Ceux-là sont déjà des nôtres, bien qu’ils ne le sachent pas encore ; ceux-là, bien qu’inconsciemment, comprennent & vivent selon notre Loi THELEMA – FAIS CE QUE TU VEUX. Ils sont prêt pour la conversion ; ils sont du Sang, & avec peu de douleur peuvent-ils être amenés à combattre parmi nos rangs. Ainsi soit-il !
V
Ici nous déclarons une certaine méthode secrète d’adoration du Seul Véritable Dieu.
Que chaque Chevalier installe une Chapelle privée en son château, & autant que possible qu’elle soit semblable à cet ordre & à cette disposition de Notre Suprême Grand Conseil, ayant une lampe perpétuelle allumée comme image du Soleil afin de dispenser la Lumière à un Phallus gravé ou modelé par l’art habile de l’artisan dans l’or, l’argent, le platine ou le bronze. Et que le Chevalier place un garde devant elle, chantant avec dévotion & de tout son cœur des hymnes & des invocations , comme il se doit, & s’exaltant en la commémoration de son Seigneur de la Vie, en une telle familiarité que l’Image soit consacrée par sa volonté. Ainsi sera-t-elle la maison de sa force & un aimant ou un vortex attirant à lui toutes les forces subtiles & la radiante bénédiction.
Que le Chevalier garde secrète cette dévotion, & jouisse de ses fruits en toute quiétude.
VI
Ici également réside une adoration plus profonde & intime qui repose dans la nuit du cœur de Dieu.
Que le bon Chevalier dévot fixe une châsse secrète en son propre corps, cerveau ou gorge, ou cœur, ou plexus solaire, ou en l’endroit appelé « aine », ou en quelque autre centre de force, & qu’il y établisse fermement une image mentale du Phallus ou du soleil ; &, fermant toutes les voies des sens, comme en loge, qu’il adore & chérisse cette image avec un soin sans limite. Qu’il répète devant le Seigneur ainsi exalté son propre devoir chevaleresque envers ce Seigneur, afin que la Mémoire & l’Imagination dansent autour de lui comme les jeunes filles autour de l’Arbre de Mai. Et à ceux-ci qu’il ajoute la Volonté, se consacrant lui-même par les vœux de son service au Seigneur, & se vouant à se être un prêtre digne de Lui. Ainsi, alors, la pensée totale étant liée à l’Image, tel le soldat à l’étendard, qu’il tourne intensément & avec dévotion son esprit vers la seule contemplation de cette Image, figurant à lui-même que toutes les autres pensées ne sont que pluie. Alors, pour une certaine raison, il sera difficile pendant une saison de disposer correctement la loge & l’esprit se détournera de l’Image. Ainsi que notre bon Chevalier redouble de fortitude & de zèle, jusqu’à ce que subitement tout tourment cesse, & que la pensée s’écoule vers l’Image. Alors apparaîtra le Dieu en toute Sa Gloire, emportant l’adorateur en Ses Cieux.
VII
Qu’il soit connu de vous, Très Illustres Sires Chevaliers, qu’ici repose au-delà de tout cela un mode suprême par lequel Dieu non seulement se manifeste Lui-même à l’homme, mais est uni avec lui en une noce des plus douces. Mais ce Mystère ne doit pas être connu de ceux qui ne sont pas encore des initiés du Sanctuaire de la Gnose IX°. Mais soyez assurés que ces pratiques préliminaires vous serez amenés à la Divinité, & à la Récompense & Faveur du Tout-Un & si vous vous dévouez à l’avancement, si vous vous rendez dignes candidats pour cet Aréopage Secret des Illuminati, là où plus de lumière est faite sur ce qui vous semble ténébreux.
VIII
Et puisse la Bénédiction de notre Seigneur & Père le Soleil, & la Faveur & Ferveur du Seigneur (Phallus) soit sur vous, & vous prépare par l’esprit & le cœur & le corps (sagesse, & beauté, & pouvoir de création étant avec vous) pour la Gloire de laquelle ce Conseil n’est que voile figuré.
Salut, Sires Chevaliers Conseillers, & adieux.
Au Nom de BABALON & de la BETE conjoints, du Sauveur Secret & d’IAO.
Traduction française par Deus est Demon Inversus, Rex Summus Sanctissimus X°, OTO Aiwass 39, Trône de Libertalia, anno IV13 Sol 15° Taurus, Luna 15° Aries Dies Jovis.