En 1710, Sincerus Renatus (Samuel Richter), un pasteur luthérien intéressé par l’alchimie, fonde “l’Ordre de la Rose-Croix d’or” à Nuremberg et à Ancone. Cet ordre ne recrute que parmi les Francs-maçons, et forme ainsi une certaine osmose entre le rosicrucisme et la franc-maçonnerie.
-La franc maçonnerie, dite spéculative, d’essence philosophique, prendra forme officielle en 1717 avec la formation de la premiére loge (La grande loge de Londres) dans un “terreau” préparé par le Rosicrucianisme.
Il semble bien que cette Franc maçonnerie spéculative dérive de la Franc-maçonnerie opérative sous l’influence de l’idéal Rose-Croix. La notifications de statut dés 1390 atteste de l’existence en Ecosse de sociétés de batisseurs et de tailleurs de pierres organisés autour de code de valeurs.Ces batisseurs, se transmettant cet art, étaient exonérés de toutes charges, d’où le terme Free Mason (littéralement franc-maçon, franc signifiant libre en vieux français). Ils constituaient ainsi des sociétés de travailleurs totalement indépendantes : c’était la Franc-maçonnerie opérative.
Dès 1638, les relations entre francs-maçons et Rosicruciens étaient évoquées dans The Muses, un poème d’Adamson. En 1676, le Poor Robin’s Intelligence publia une notice indiquant que “l’Ancienne Fraternité de la Rose-Croix, les Adeptes de l’Hermétisme et de la Compagnie des Maçons Acceptés, ont décidé de dîner ensemble”. Ce lien sera encore souligné dans un article du Daily Journal de1730 qui indique : ” Il existe une Société à l’étranger, de laquelle les Francs-Maçons anglais […] ont copié quelques cérémonies, et s’efforcent de persuader le monde qu’ils en sont issus et lui sont identiques. On les appelle Rosicruciens.”
Vers 1757, Hermann Fictuld crée un rite maçonnique à tendance alchimique, composé d’un ensemble de grades rosicruciens : la Fraternité des Rose-Croix d’Or.(c’est la même année qu’apparait le grade de “Chevalier Rose-Croix” chez les Francs-maçons). De celle-ci sortira la loge des Trois Épées, puis, en 1776, l’Ordre de la Rose-Croix d’Or d’Ancien Système.
-En 1767, Martinés de Pasqually (1727-1774) fonda l’ordre des chevaliers maçons Elus-Cohen de l’Univers. Louis Claude de Saint-Martin (1743 -1803), son secrétaire et disciple, participa à l’organisation de cet ordre qui influença l’ordre écossais rectifié.
Disparu en 1780, l’ordre fut reconstitué en 1942 par des initiés maçons sous l’appellation d’ordre Martiniste des Elus-Cohen.
En 1778, Alexandre Cagliostro fonde en Hollande une loge d’un genre nouveau : un rite égyptien. Selon lui en effet les origines des Rose-Croix remonteraient à l’époque de l’ancienne Égypte … pourtant les plus grands égyptologues n’y ont jusqu’à ce jour trouvé aucune trace du symbole de la rose-croix, pour la bonne et simple raison qu’en ce temps là, la rose n’existait pas. Il s’agit d’une fleur hybride, venue de Chine en Europe vers les premiers siècles de l’ère chrétienne.