[quote]Ah oui la passion exclue la raison, du cout on retourne au point n°1 … gober n importe quoi sans reflechir [/quote]
Qui t’as parlé de passion exclusive ici ? Pour toi l’intelligence n’est qu’intellect ? Les sensations pour toi sont obligatoirement à proscrire de toute source d’informations valides ? Je n’irai pas jusqu’à te développer la thèse sur “l’intelligence émotionnelle” prise en compte par la psychologie contemporaine, mais juste te donner un exemple concret :
lorsqu’un pilote d’avion de chasse se prépare à effectuer une mission, il se met souvent dans un état de concentration où, ayant mémorisé l’itinéraire à suivre, il vie virtuellement dans sa tête le vol qu’il va faire en reproduisant toutes les sensations, toutes les émotions que lui procure l’avion qu’il a l’habitude de piloter. Le tout en effectuant mentalement les contrôles des divers paramètres de vol (vitesse, altitude, orientation, inclinaison etc…) dans l’objectif d’avoir assimilé le plus grand nombre de données nécessaires pour maîtriser son avion en toutes circonstances. En vol, la complexité des situations est telle qu’il est demandé au pilote de faire la synthèse des informations perçues dans un temps très court et pour cela il doit obligatoirement utiliser toutes ses ressources mentales et psychiques.
Pour toi chercher à être conscient d’un thème abordé c’est se bourrer le crâne de tout et n’importe quoi ou de se renseigner, d’analyser, de peser le pour et le contre pour finalement faire en faire une synthèse en se rapprochant de la vérité ?
Amicalement
AQUALIUS72