En gros, une fractale on peut dire que c’est un motif qui se repete à l’infini et qui dessine des formes differentes selon le niveau d’observation, qui est infini que l’on grossisse ou rapetisse :
“Fractale est un mot inventé par Benoît Mandelbrot en 1974 sur la racine latine fractus qui signifie brisé. Fractal était au départ un adjectif : les objets fractals. On nomme fractale (nom féminin) une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques.
Un objet fractal possède au moins l’une des caractéristiques suivantes :
* il a des détails similaires à des échelles arbitrairement petites ou grandes,
* il est trop irrégulier pour être décrit efficacement en termes géométriques traditionnels,
* il est exactement ou statistiquement autosimilaire c’est-à-dire que le tout est semblable à une de ses parties,
* sa dimension de Hausdorff est plus grande que sa dimension topologique. Pour exprimer la chose clairement, un réseau d’irrigation est un déploiement de lignes (1D) qui offre des caractéristiques commençant à évoquer une surface (2D). La surface du poumon (2D) y est repliée en une sorte de volume (3D). Bref, les fractales se caractérisent bien par une sorte de dimension non-entière.”
une des plus classique à dessiner sur un ordi avec les equations mathematiques :
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fc/180px-Mandelbrotset.png[/img]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fractale
voir l’animation “fractale de julia”
(non pour l’exo)