oui et non Nat, les pensées sont créatrices et en mouvement donc elles ne s’accumulent tels des ouvrages immobiles. De même nos pensées changent continuellement, si un jour tu as des pensées heureuses, peux tu prétendre garder ses pensées tout au long de ton existence? Aujourd’hui tu as des certitudes qui se transformeront en doutes demain, ainsi va l’évolution.
Attention, je ne dis pas que les doutes sont le moteur de l’évolution mais il est certain que nous ne sommes pas encore assez avancés sur notre échelle de l’évolution pour prétendre conserver les mêmes pensées durant toutes les circonstances qui se présentent à nous.
Donc, en partant de ce point de vue là, je ne pense pas que nos pensées restent figées quelque part. c’est comme une goutte qui tombe sur une surface d’eau, elle va se diluer dans le liquide mais les ondes qu’elle va former vont aller en s’accentuant et se mélanger aux autres ondes déjà présentes de par les autres pensées émises, que ce soit de notre part ou de la part des autres.
Le résultat de tout cela est une toile extraordinairement complexe qui se tisse tout autour de nous et dont nos vies se nourrissent.
Maintenant je pense que si nous parvenons à garder à l’idée le chemin que nous désirons emprûnter (qui est celui de la paix), ces pensées récurantes se propageront et auront finallement une influence sur les pensées des autres. Vrai ou faux? Moi je pense que oui.