Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par kriptonis, il y a 15 ans et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
15 septembre 2005 à 18 h 04 min #14734
Extrait de la page web de libération, le 15/09/2005
http://www.liberation.fr/page.php?Article=323763
“Energie. Devant la hausse du prix du carburant, l’essence végétale devient une alternative crédible.
Comment assaisonner son moteur à l’huile
pix
Par Gwen LAVENANT et Laure NOUALHAT et Emmanuelle PEYRETjeudi 15 septembre 2005 (Liberation – 06:00)
c’est tendance, et, oserait-on, l’affaire fait tache d’huile. Sur le Net, dans les dîners, à la pompe (à 1,40 euro le super sans plomb et 1,12 euro en moyenne le gasoil), le prix du carburant neutralise tout autre débat de roulants. L’or noir n’est plus, vive l’or vert ? En tout cas, les recettes pour remplir ses jerricans d’huiles végétales brutes (HVB) pullulent, comme les conseils pour bidouiller son réservoir, trouver une tritureuse ou s’acoquiner avec d’autres pro-biocarburants. Petit abécédaire d’un système D pas franchement légal.
A comme Autarcie
Ils sont des centaines, peut-être des milliers d’agriculteurs en France à appliquer ce procédé : faire pousser le tournesol. Le presser. Alimenter le tracteur. Garder le tourteau (le résidu de graine). Nourrir le bétail avec.
B comme Biocarburant
Le biocarburant est un combustible liquide obtenu après des traitements à partir de cultures ou de végétaux non cultivés. Il existe classiquement trois grandes filières de biocarburant : les oléagineux (principalement colza et tournesol), les alcools (méthanol et éthanol à partir de canne à sucre ou de betterave) et les combustibles obtenus du méthane contenu dans le biogaz.
D comme Diesel
Rudolf Diesel, un peu le héros du biocarburant, puisque non content de faire marcher son moteur à l’huile de cacahuète en 1893, il déclara : «L’usage des huiles végétales comme carburant automobile est aujourd’hui insignifiant. Mais à l’avenir, ces huiles pourraient devenir aussi importantes que le pétrole ou le charbon aujourd’hui.» C’était en 1912.
E comme Ecolo
Ni aromate ni soufre dans l’huile végétale brute (HVB), qui n’émet pas non plus d’oxyde d’azote et moins de monoxyde de carbone, de dioxyde de soufre et de particules qu’un carburant traditionnel. C’est déjà bien. D’autant qu’elle ne rejette que le CO2 qu’elle a absorbé pendant sa croissance. En comptabilisant le CO2 émis pendant leur culture (tracteur, engrais…), les biocarburants émettent 80 à 90 % de CO2 en moins. En plus, l’HVB encrasse les moteurs moins vite. Alors ?
F comme Frites
Oui, on peut récupérer l’huile de ses frites. Même utilisée.
H comme Huile
Le truc à éviter dans son moteur, c’est l’huile de vidange. Sinon, tout est bon à conduire parmi les 1 000 plantes oléagineuses dans le monde : lin, sésame, chanvre, palmier, jojoba… Il paraîtrait même que le département de l’Energie américain planche sur une appétissante préparation à base de micro-algues riches en triglycérides.
M comme Moteur
Même si les huiles végétales sont valables pour tous les diesels, il faut bidouiller un peu si on veut rouler à 100 % d’huile : tarage des injecteurs, installation d’un réchauffeur (l’huile se solidifie à 8 °C), pompe de prégavage et changement du filtre à carburant. Il arrive qu’on installe un système de bicarburation pour démarrer et éteindre le moteur au gasoil.
N comme Net
Les blogs et les forums fourmillent de conseils. Partir en Espagne acheter des bidons, trouver une coopérative alimentaire, se fournir chez un paysan ami et presseur, le faire soi-même, etc. Il suffit de taper «huile» et «voiture» sur un moteur de recherche.
P comme Pokipu
Une des blagues en cours sur le Net, y compris chez les adeptes, pour rappeler tout de même la singulière odeur, entre McDo et Roger la Frite, qui s’échappe du pot. C’est comme ça qu’on se fait «chopper» par la maréchaussée qui n’apprécie guère qu’on échappe à la TIPP (taxe sur les carburants). PV assuré.
R comme Roule ma fleur et Roule ma frite
«Que l’émulsion vous gagne et que l’huile fasse tache». Ça commence, des associations fleurissent, dont Roule ma fleur, en Lozère, qui transforme des graines de tournesol en carburant pour moteur Diesel. Ou encore Roule ma frite, à Marseille, qui, elle, fait les arrière-cuisines des restos : les adeptes y récupèrent le «jus de frites», le filtrent et en emplissent leur réservoir.
S comme Supermarché
Le nouvel Eldorado : pour un litre d’huile de tournesol ou de colza, on compte environ 80 centimes d’euro contre plus d’un euro le litre de gasoil. «Quand on voit des clients partir avec une palette de bouteilles d’huile, c’est pas pour faire des frites à tout le village», constate avec philosophie le responsable d’un discount dans les Côtes-d’Armor, qui voit son stock s’épuiser régulièrement depuis la mi-août.
T comme Tritureuse
Acheter des graines de tournesol, s’allier avec des pro-or vert pour acheter une tritureuse (plus simplement appelée un pressoir). Y jeter trois kilos de graines. Récupérer un litre d’huile. Laisser décanter. Réserver les deux kilos de tourteau. Filtrer avec un filtre à papier . C’est prêt.
Z comme Zut
Rien n’est simple. N’oublions pas que l’huile se transporte en bouteille en plastique, soit une bonne soixantaine à chaque plein, ce qui fait un rien désordre dans le bac à recyclage. D’autant que rares sont ceux qui vont alimenter leur moteur d’huile bio, ce qui induit une vaste quantité de produits phytosanitaires et d’engrais, qui, eux, ne sont absolument pas écolos. Sans compter qu’un hectare cultivé produit une tonne de carburant, que le parc automobile français engloutit 50 millions de tonnes équivalent pétrole chaque année, si tout le monde passe à l’huile de colza, il faudra mobiliser 66 % du territoire pour sa culture. Soit la modique surface de 36 millions d’hectares, ce qui équivaut à déboiser trois fois le pays.”
Ahah, il ne reste que le problème des 66% du territoire pour produire des végétaux … Mais ce sera toujours moins grave que de foutre la couche d’ozone en l’air (et donc…nos petits petits enfant avec…). Et puis faudrait aussi que les gens qui vivent du pétrole, raffinage, distribution etc…acceptent de lacher leur bout de gras pour se reconvertir.
C’est sur…ils vont tout faire pour nous refourguer jusqu’au dernier baril (dont le cours aura atteint 100$ à ce moment là) -
16 septembre 2005 à 2 h 03 min #23161
merci pour ce texte…la planete a bien besoin de solutions en ce moment. certains diront encore que les récentes catastrophes naturelles nê sont pas liées a l’activité humaine et a la pollution…je ne sais pas…pitet…mais pitet pô…alors, principe de précaution: vaut mieux revoir sa façon de consommer, et en particulier, pour les produits polluants.
j’avais aussi entendu parler de moteur a eau (ou plus précisement , a hydrogene)
simplement, le LPG est déja nettement moins polluant…
la voiture électrique est maintenant tout a fait au point…on pourrait imaginer d’en recharger les accus avec de l’énergie solaire ou éolienne .les solutions existent, pourquoi ne sont-elles pas appliquées, tout simplement?
– parce que ça couterait cher a l’état de mettre en place les infrastructures nécessaire tout en perdant les taxes liées aux produits petroliers
– parce que les rois du pétrole n’ont pas envie de perdre leurs dollards– parce que nous sommes de vrais gros paresseux et égoistes et que notre confort, nous n’avons pas envie de le sacrifier.
je viens seulement d’apprendre qu’il y a eut une cata naturelle de plus, aux states, cette fois!
(ben oui, j’ai plus envie de tv, j’écoute plus les infos)
les states…peut etre qu’ils vont enfin bouger…pour kyoto ou dieu sais quel ratification de protocole anti pollution!moi, j’aimerais bien que ma voiture sente la frite ou l’huile de chanvre chauffée…plus sympa que l’odeur de mazout!
-
16 septembre 2005 à 13 h 09 min #23162
Salut à tous ….
Au sujet de “Pokipu”…. et des “prunes” qui peuvent en découler …..
Les amandes ” légalement” ne peuvent être mises “que” par les douanes … taxes fiscales !!!
Et abus de pouvoir en cas de verbalisation !!! Plusieurs affaires juridiques
sont en cours …..Ensuite trés important la taxes est une taxes “produits pétroliers” !!! Donc inaplicable sur les carburants végétaux …..donc il y a un vide juridique !!!
Voila pour le moment…….. affaire à suivre de trés prés !!!!
Certains sont entrain de le combler ( des deux cotés….) c’est une cource contre la montre !!! Qui va gagner ???? Les particuliers je l’éspère !!!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.