Ce sujet a 16 réponses, 6 participants et a été mis à jour par indianajones, il y a 12 ans.
-
AuteurMessages
-
26 juillet 2007 à 15 h 56 min #14903
Des explorateurs russes ont-ils découvert Khyunglung Nulkhar ?
Des explorateurs russes ont annoncé cette semaine avoir découvert mi-septembre des ruines de Khyunglung Nulkhar (Tibet), capitale mythique de l’Etat de Shangshung disparu au VIIIe siècle.
“Nous sommes les premiers Européens à avoir mis le pied” à Khyunglung Nulkhar (Palais d’argent de Garuda), a déclaré Iouri Zakharov, le chef de l’expédition, lors de la conférence de presse à Moscou.
Ce membre de l’Académie russe des sciences naturelles estime qu’il s’agit d’une découverte majeure: “jusqu’à présent, on savait que (Khyunglung Nulkhar) était quelque part” près du Mont Kailash (ouest), maintenant “on peut le placer sur une carte”.
Le Mont Kailash, haut de 6714 mètres, est un lieu saint pour le bouddhisme, l’hindouisme, le jaïnisme et la religion Bön qui y voient, c’est selon, la résidence de leurs dieux ou l’axe du monde.
Haut-lieu de pèlerinage, des milliers de croyants font tous les ans le tour de cette montagne soit plus de 50 km en trois jours. Pour les Tibétains, un tour purifie des péchés de l’existence et 108 assurent le nirvana. A l’inverse, vouloir en atteindre le sommet serait un sacrilège.
Selon M. Zakharov, Khyunglung serait lié à la légende de Shambhala – le Royaume caché – un endroit céleste ou vivrait une communauté secrète chargée de guider l’évolution de l’humanité.
D’ailleurs, les explorateurs russes affirment avoir été les témoins de deux évènements difficilement explicables. “Lorsqu’ils sont vus par plus d’une personne, il ne peut s’agir d’une hallucination”, a indiqué M. Zakharov.
Les membres de l’expédition ont observé “des flambées de cinq secondes”, qui de l’avis même de Iouri Zakharov, pourraient être de “l’électricité statique”.
Plus bizarre encore, en regardant des surfaces claires comme le ciel ou la roche de la montagne, Iouri Zakharov et l’un de ses collègues ont vu des milliers de “svastikas (un symbole bouddhiste) de la taille des carreaux d’un cahier”.
Tous les éléments sont donc réunis pour parler d’une grande découverte: un endroit mystique aux phénomènes mystérieux, des conditions climatiques extrêmes à plus de 5000 mètres d’altitude et des paysages grandioses.
-
26 juillet 2007 à 16 h 12 min #25101
L’état du “Shang-shoung” (Zhang Zhung ou Zan-Zun en thibétain et Yangtong ou Xiangxiongn en chinois) était situé dans l’ouest du Thibet. C’est lui aurait civilisé les thibétains. Par la suite, le Thibet unifié serait devenu un empire et aurait annexé ce royaume en 644. La capitale de ce royaume s’appelait Khyunglung Nulkhar, le “palais argenté de la vallée de Garuda”.
Les Bön-po (adeptes de la religion bön, antérieure au bouddhisme au Thibet), appellelaient ce royaume “Olmolungring” et affirment qu’il est antérieur au bouddhisme. Il se trouvait prés du mont Yungdrung Gutsegl (Kaïlas ?) appelé aussi “la pyramide des neuf Swastikas”, et d’ou sortent 4 fleuves. C’est ce royaume qui aurait envoyé l’instructeur Tönpa Shenrab apporter la religion bön aux Thibétains en 16017 av.Jc, selon eux. Mais certains disent que Shenrab n’aurait été qu’un Zoroastrien venu d’Afghanistan à une date bien plus tardive. En effet, certains textes indiquent qu’ Olmolungring faisait partie du Tazig (Perse, Tadjikistan). De plus certains prétendent que les dieux de la religions bön auraient des noms d’origine iranienne.
Ce lieu aurait donné aussi naissance au mythe du royaume de Shambala au Thibet.
Les Thibétains parlent de Shambhala (“qui détient la source du bonheur” en sanscrit) ou de Bde’byang (“la source de joie” en thibétain), royaume mytique et mystique, invisible, situé dans les montagnes du nord du Thibet (c’est à dire du coté de la chaine de Kun Lun), dont la capitale était Kalâpa et qui est entouré de 96 royaumes secondaires.
Le sage Tilopa (988/1069) aurait visité ce royaume et en aurait rapporté la doctrine secrète du kalachakra (“roue du temps”) qu’il aurait incorporé dans le bouddhisme thibétain. (Le Dalaï-lama et le maïtre des karmapas sont tout deux initiés au kakachakra).Ce mythe a donné aussi naissance à celui du monde souterrain d’Agarta chez les new-ages d’Occident.
-
26 juillet 2007 à 16 h 23 min #25102
Le mont kaïlas était la montagne sacrée de ce pays.
Hors ce dernier est souvent identifiée au mythique mont Meru des Hindous, qui était considéré comme la résidence des dieux. Ce Meru était décrit comme se situant au nord de l’Himmalaya.Chez les chinois, le mont Méru est remplacé par les monts Kun Lun (ou Kouen Louen). Cette chaîne de montagnes s’étend d’ouest en est et sépare le Xinjiang (au nord) du Tibet (au Sud). Elle culmine à 7723 m. Les anciennes légendes chinoises prétendent qu’elle était la demeure des dieux. Un ancien écrit littéraire dit : “l’Empereur Jaune (l’empereur des dieux) réside dans la montagne brumeuse du Kun Lun”.
Cette montagne était aussi considérée comme le pays des immortels, dirigés par la déesse-mère de l’Occident (Xi wang mu).On remarquera que “Kun lun” ressemble étrangement à “Khyunglung” (prononcé “Khyun lun” en Thibétain) , capitale du Shangshung.
-
26 juillet 2007 à 19 h 14 min #25103
Ils semblent en retard, en effet :
Le site internet d’une agence de voyages anglaise, Himalaya kingdoms, proposeait déja un trekking qui amènenait les touristes “ du coté de la capitale antique de Shangshung, Khyunglung”.
“Nous avons envoyé un groupe (de touristes) là-bas”, Iouri Zakharov et son équipe “ne sont pas les premiers” à atteindre les ruines de Khyunglung, a expliqué à l’AFP le directeur de l’agence, Steven Berry.
“Mais il est vrai que très peu de personnes y ont été”, a ajouté M. Berry qui ne veut pas dénigrer l’aventure du scientifique russe.
Atteindre Khyunglung est donc un exploit en soi, mais pour ce qui est de la découverte, le doute s’installe.
Joint par téléphone, Iouri Zakharov insiste: “personne (avant nous) n’y était allé. Il y a deux Khyunglung, un nouveau et un ancien” distants de dix kilomètres. L’équipe de l’agence britannique “a dû aller au nouveau”.
De quoi entretenir la confusion, d’autant que les autorités chinoises limitent très fortement l’accès à cette région.
-
26 juillet 2007 à 21 h 19 min #25104
Sauf que moi j’apporte des éléments.
Mais évidemment, comme toute cette histoire se passe de l’autre coté de la frontière chinoise; ce sera dur d’aller vérifier.
-
29 novembre 2007 à 13 h 33 min #25105
un peu en retard en effet mais les russes sont pas loin géographiquement et on va dire qu’ils ont pas mal l’habitude du climat et qu’ils ont d’assez bonne relations avec la chine donc un accès plus simple pour ce genre d’expédition.
Atil sait tu si il y a d’autres information sur cette expédition?
-
29 novembre 2007 à 20 h 34 min #25106
Non.
Pas mal de personnes mettent même cette histoire en doute.Cela dit, j’ai écrit cette page au sujet de Shamballah :
[url]http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=18063&rubr=4&id=166834[/url]
-
29 novembre 2007 à 20 h 38 min #25107
merci Atil je vais lire ça au calme.
-
1 décembre 2007 à 13 h 52 min #25108
Tres interessant.
-
9 novembre 2010 à 20 h 19 min #25109
il semble qu’une expédition franco russe dirigé par Zakharov repart en décembre, mais la ce serait pour retrouver la capitale Shambala.
il semblerait que les carnet de Weasley le seul qui serait parvenu à la cité aurait refait surface, et permettraient de retrouver la position de celle-ci dans l’Himalaya. apparemment Dominique Jongbloed aurait ces fameux carnet et ferais parti de l’expédition.
-
10 janvier 2011 à 10 h 31 min #25110
Et non, fausse annonce comme d’habitude.
-
10 janvier 2011 à 10 h 51 min #25111
il me semble avoir employé ‘il semblerait” autrement dit je n’ai jamais affirmer que c’était du sur pour moi
-
10 janvier 2011 à 11 h 30 min #25112
Salut à tous…
Indi …pour un premier message …. un peu dur … non ???
Faux !! prouves le STP …. Merci de respecter les atlantes …..
-
15 janvier 2011 à 11 h 27 min #25113
Un peu dur en effet. Désolé. C’est aussi par respect des Atlantes;
Dominique Jongbloed a annoncé plusieurs expéditions, atlantide (expédition atlantys), expedition final point shamballa, tout en présentant des années de baroud. Tout cela était sur son site.
Or, sur plusieurs forum il lui a été demandé de montrer les preuves et prouver ses dires et rien n’a jamais été montré.
Maintenant le site a été nettoyé.Nous sommes en Janvier et alors ?? départ annoncé ? Le site officiel est vide. Un tel départ serait une grande nouvelle non ?
A mon avis, ce sont des rumeurs pour préparer la sortie de son roman sur Shamballa. De la pub quoi.
-
31 janvier 2011 à 19 h 39 min #25114
non l’expédition n’est pas parti et ça n’a pas était caché comme tu semble le sous entendre ça a été clairement annoncé, décision russe normal c’est eux qui montaient cela car défaut de chef d’expédition. je n’ai pas pris la peine de le dire car il n’y avait pas de questions à ce sujets et je préfère laisser les gens penser par eux même. je me contente donc de donner les infos que je peux trouver avec réserve et laissant les gens s’en faire une opinion. je trouve le message un peu sec, je ne peu dire si il s’agit de pub comme tu dis quand au manque de preuves il semble visiblement être réciproque…. j’attends les tiennes.
-
3 février 2011 à 14 h 26 min #25115
bonjour…
Oui ..pour un premier message …bravo !!!!
Mais il faut de tout pour faire un monde
Bienvenue tout de même ….
-
15 mars 2011 à 14 h 26 min #25116
Chef d’expédition ??? C’était le vieux monsieur à la retraite, 77 ans aux prunes ? Rigolons bien fort.
Jongbloed est la risée des forum, il a raconté partout qu’il allait partir aux biminis,, qu’il avait trouvé atlantide, shamballa, le problème est que tout cela reste et que tout le monde peut voir que ce sont des conneries.
Et oui, on ne peut pas tout effacer comme sur le site perso. Les articles de presse restent, les annonces (gratuites) aussi.
Facile de voir qui est le menteur !! -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.