Ce sujet a 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour par dreamer, il y a 13 ans et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
30 août 2007 à 15 h 59 min #14908
Bonjour à tous !
L’homme est-il instinctif ?Petite précision : L’instinct est, par définition, propre à l’espèce et ne change pas. On ne peut pas faire autrement que ce que l’instinct nous dicte.
L’instinct de survie existe-t-il chez les humains ?
L’instinct maternel existe-t-il ?
Ou alors sommes-nous poussés par des pulsions ? (Selon le terme de Freud ?)
Quen pensez-vous ? -
30 août 2007 à 18 h 28 min #25159
Quelle diférence y a t-il entre instincr et pulsion ?
-
31 août 2007 à 16 h 35 min #25160
Eh bien l’instinct est propre à l’espèceet ne change pas. On ne peut pas ne pas obéir à l’instinct.
Les pulsions, en revanche, ne sont pas valables pour tous les humains et on peut, par la volonté, se maîtriser.
Si le sexe était instinctif chez lzs humains, on se jetterait sans pouvoir nous retenir sur la première “femelle” venue.
Si la survie était instinctive chez les humains, on ne pourrait pas se suicider.
Si l’instinct maternel existait chez les humains, aucune femme ne pourrait avorter ou jeter son enfant dans une poubelle, ou ne pas l’aimer.
Les pulsions sont par exemple des désirs qui nous poussent à faire certaines choses, mais nous pouvons nous maîtriser par la volonté.
Je réponds en partie à la question pour expliquer.
En fait, quelqu’un m’a dit l’autre jour que la vie des humains était basée sur l’instinct de survie, m’expliquant qu’on travaillait pour gagner de l’argent, pour vivre par exemple.
Je lui ai aloors répondu que si l’homme disposait de l’instinct de survie, il ne pourrait pas vouloiermourir et se suicider. je lui ai expliqué qu’avant même de vouloir absolument vivre, nous cherchons une raison de vivre car sans cela nous ne voulons pas vivre. Et c’est ce qui nous distingue des animaux. Et si nous cherchons une raison de vivre, c’est parce qu’on a besoin de donner un sens à la vie, et par extension à notre vie puisque nous faisons partie de la vie. Nous avons besoin de repères dans le monde car sinon on se sent perdu et on a peur, comme un enfant dans le noir. On recherche la sécurité, et donner un sens à la vie nous sécurise. Ainsi, on a des bases sur lesquelles nous appuyer.
Il me sembe que nous ne faisons jamais rien qui ne nous mette pas en sécurité. Et c’est cela l’instinct de l’homme : la sécurité. Tous nous cherchons la sécurité. Et parfois nous faisons des choix qui nous font peur parce que si on réussit la source de sécurité sera grande. Par exemple, si on affronte notre plus garnde peur pour sauver notre famille, on fait ce choix parce qu’on perdrait une trop grande source de sécurité sinon, et on est poussé à dépasser nos peurs pour atteindre cette source de sécurité. C’est cela le courage. Celui qui est courageux est celui qui a la force d’affronter ses peurs pour atteindre une source de sécurité. Celui qui n’est pas assez fort face à ses peurs, celui dont les peurs sont plus grandes encore que celle de perdre sa source principale, indispensable de sécurité regrettera tout le reste de sa vie de ne pas avoir été assez fort, assez courageux et il se suicidera ou vivra malheureux pour toujours, ou il tombera gravement malade. Mais ce qui pousse le courageux est surtout le fait que la source de sécurité est trop dure à perdre. L’insécurité que provoque cette perte potentielle de sécurité entraîne le résultat suivant : la sécurité réside alors dans le fait de faire face à ses peurs et se dépasser, tout simplement. Et plus quelque chos nous sécurise, plus on veut le faire. La volonté, notre libre choix n’est en fait pas libre mais déterminé par ce qui nous met en sécurité. Nous tendons vers la sécurité, nous n’avons pas le choix. En cela, personne n’est réellement libre, sauf quand il est lui-même et qu’il ne s’identifie plus à son corps, ses désirs, sa matière.
En clair, la volonté se dirige vers la sécurité, nous voulons ce qui nous sécurise.
Selon notre niveau de conscience, c’est a dire notre savoir et notre capacité à prendre du recul et ainsi voir les choses de lplus loin, de plus haut, on peut soit vouloir ce qu’il faut (la morale par exemple) si on s’identifie à soi-même ou ce qu’il ne faut pas (la vengeance par exemple) si on s’identifie à notre matière.
Qu’en pensez-vous ? -
3 septembre 2007 à 10 h 27 min #25161
Depuis quand les animaux n’ont pas de raison de vivre ?
On ne cherche pas une raison de vivre, quand on est libre de la vie.
-
8 septembre 2007 à 13 h 00 min #25162
Je ne sais pas si les animaux ont une raison de vivre ou non. Ce que je sais c’est que si c’est le cas, c’est toujours la même. Les abeilles butinent, les prédateurs chassent les proies, les fourmis,… tous les animaux, tout comme la nature, reproduisent des cycles mécaniques, et ils font toujours les mêmes choses.
Maintenant, je ne suis pas un animal donc je ne peux pas affirmer qu’ils n’ont pas de raison de vivre. Je constate simplement qu’ils n’en ont pas dans les faits, et qu’ils sont guidés, bornés par la nature. -
9 septembre 2007 à 10 h 24 min #25163
Bornés par la nature, peut etre pas, mais tu as raison, et leur raison c’est l’amour, elle est présente, pas besoin de la chercher.
Chercher une raison de vivre, c’est des fois chercher une raison de mourir.
Quand on cherche une raison de vivre, c’est que l’on ne connais pas
notre véritable but.Je ne sais pas si tu le sais, mais nous avons nous aussi l’instinct animal
Je ne sais pas si nous sommes vraiment en sécurité, ce que je sais c’est que plus le combat est dur, plus la victoire est belle.
-
9 septembre 2007 à 13 h 31 min #25164
Oui, tu as raison. On ne connaît nécessairement pas notre raison de vivre pour la chercher. C’est pour cela qu’on la cherche.
A partir d’un certain niveau d’évolution, on peut savoir intuitivement notre raison de vivre, notre but dans la vie.En quoi avons-nous l’instinct animal ? Peux-tu expliquer stp ?
Je ne dis pas que nous sommes en sécurité, mais que nous cherchons la sécurité, nous tendons instinctivement vers elle (ce qui implique qu’on ne l’a pas, car on est ignorants, et l’ignorance entraîne les peurs).
Je ne sais pas si les animaux connaissent l’amour. De quel amour parles-tu ? L’amour (amitié), l’amour (ils tombent amoureux) ou l’amour inconditionnel (ils aiment tout le monde sans condition)… ou s’agit-il d’un autre amour ?
-
10 septembre 2007 à 17 h 01 min #25165
Je ne dis pas que nous sommes en sécurité, mais que nous cherchons la sécurité, nous tendons instinctivement vers elle (ce qui implique qu’on ne l’a pas, car on est ignorants, et l’ignorance entraîne les peurs).
Je suis d’accord, l’ignorance entraine beaucoup plus que les peurs, souvent les gens ont peur de ce qu’il ne connaissent pas, ce qui provoque et qui à provoqué parfois de terrible malentendu.
En quoi avons-nous l’instinct animal ? Peux-tu expliquer stp ?
Tout simplement que notre cerveau se compose de trois parties, marine, animal, humain, voila notre stade d’évolution, apres ce n’est pas mon domaine de t’expliquer ceci, pour etre sur, fais une recherche.
De quel amour s’agit t’il, je n’ai pas les mots, pourtant je le comprend, et je ne souhaite pas dire n’importe quoi, sur ce forum, bien des gens sont instruits, et bien plus qu’il ne le dise, demande leur leur avis.
-
11 septembre 2007 à 9 h 38 min #25166
Je veux bien que l’on est l’instinct animal, mais c’est tout bonnement impossible.
Le seul instinct que l’on a est celui de tendre vers la sécurité.
Je ne vois pas de quel autre instinct nous pourrions disposer… -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.