Salut à tous ….
Il y a une dizaine d’année un porte-parole du Vatican a déclaré à la TV :
« « Jésus n’est pas né le jour de Noël, mais pendant la Pâque juive…
Jésus n’est pas né en l’an zéro.. Mais 7 ans auparavant… »
Il a ensuite expliqué que cette période était fêté depuis des dizaines de milliers d’année par diverses religions (dont les Celtes…) et que vers le 4 ième siècle l’église chrétienne a décidé de déplacé la naissance de Jésus vers cette période sacrée ….
Pourquoi cette période était fêtée par beaucoup de religions ????
L’homme primitif avait peur de la nuit, car il était dans l’insécurité, les nuits étant de plus en plus longue l’insécurité était de plus en plus grande, donc la peur grandissante du danger et surtout que le soleil disparaisse totalement ……
Leurs religieux observaient donc la course du soleil avec une grande attention …..
Le 21/12 le soleil se lève à la même heure que le 20 mais il se couche 1mm plus tard …
Donc il se passe un petit quelque chose ….A partir de cette date un espoir nait …. Et tous les soirs le soleil va gagner un peu ….et perdre un peu le matin …Mais les jours ne diminuent plus !!!
Voilà pourquoi ils faisaient à partir de ce moment des fêtes avec de grands feux et ils décoraient des arbres pour remercier ….
Notre sapin de Noël est né des celtes …. Et ce petit clin d’œil il figure dans toutes les églises ….
Le symbole payen de la fête du renouveau et de la lumière est chaque année à la messe de minuit !!! Pour moi c’est un symbole très fort …
Une religion en chasse une autre ..Mais elle garde tout de même pour celui qui sait « voir » le rappel de l’origine de ce moment sacré …..
Cette fête, de la renaissance de la “Lumière” est universelle … (Enfin dans hémisphère nord !!! )
Dans le sud ..c’est l’inverse…