LA NAISSANCE D’UN MYTHE (extrait du site de la Cinquième)
Le mythe de l’Atlantide naît dans le monde antique grec : Platon, en particulier, imagine une cité fabuleuse qui aurait existé 9000 ans avant lui !
Située sur une île, encerclée de canaux qui mènent à la mer, cette cité aurait abrité des habitants passés maîtres dans les domaines de la navigation, de l’agriculture, l’architecture… avec, pour unique but, la progression dans la science et la vie en harmonie avec la nature.
Mais après une catastrophe naturelle gigantesque, la cité merveilleuse fut engloutie… et oubliée. Ce n’est qu’à l’époque des grandes conquêtes que le mythe refait surface.
Le grand projet du navigateur Christophe Colomb fut, mis à part d’atteindre les Indes par une autre route, de partir à la recherche du continent oublié.
A quoi ressemblaient l’Atlantide et son peuple ? Comment Platon découvrit-il son existence ? Comment cette terre inconnue disparut-elle ?
Le premier épisode de la série documentaire “Atlantide, au cœur d’une légende” répond à ces trois questions, images de synthèse à l’appui.
Autour de l’île mystérieuse
L’enfant se cacha derrière un rideau. Personne ne pouvait le voir. Il put ainsi tout à loisir écouter la conversation des grands. Parmi les convives de ce dîner athénien, il y avait bien entendu son père mais aussi un homme qu’il admirait au-delà de tout : Socrate, un grand philosophe, un sage…
Nous sommes au quatrième siècle avant Jésus-Christ. La civilisation grecque était alors à son apogée. L’enfant s’appelait Platon.
Socrate évoqua devant cette assemblée de gens érudits l’existence d’une ancienne civilisation inconnue dont Solon, l’un des sept sages de la Grèce antique, avait autrefois parlé. Solon avait découvert son existence au cours de l’un de ses pèlerinages égyptiens.
Dans un sanctuaire, des hiéroglyphes évoquaient un peuple qui avait dominé le monde 9 000 ans plus tôt et dont il ne restait rien. Il vivait très précisément sur des terres aujourd’hui submergées baptisées l’Atlantide.
Vaste comme l’Afrique et l’Asie réunies, cette île s’étendait au large des colonnes d’Hercule (le détroit de Gibraltar) dans l’océan Atlantique. Lorsque Socrate acheva son récit sur l’Atlantide, ses convives répondirent par des plaisanteries.
Evidemment, cette civilisation et cette île n’existaient pas. Socrate était certes un sage mais il disposait également d’une imagination extrêmement féconde. Parfois trop. Seul, derrière le rideau, le jeune Platon eut la certitude que Socrate n’avait rien inventé…
Le reste de sa vie, Platon n’a eu de cesse de faire resurgir dans l’imagination de ses contemporains ce continent englouti. Il fut le premier à évoquer l’Atlantide. Ses multiples recherches l’amenèrent à décrire cette immense île mythique disparue. Une vaste plaine comparable à l’Eden, entourée au nord et au sud d’une chaîne montagneuse.
L’Atlantide était une sorte de terre promise. Tout y existait en abondance : nourriture, pâturages, eau. Au début, les autochtones vivaient en complète harmonie avec leur environnement.
Puis, la sagesse de l’homme n’étant pas éternelle, une armée d’Atlantistes fut constituée et partit à la conquête de l’est. Son épopée guerrière s’acheva en Grèce où elle fut défaite par les troupes du pays.
Quelque temps plus tard, une immense catastrophe naturelle saccagea une grande partie du monde. La terre trembla, les mers se déchaînèrent, et l’Atlantide, perdue au milieu de l’océan, disparut en un jour et une nuit.
Depuis, cette terre inconnue excite l’imagination des hommes. A un point tel que, si Christophe Colomb découvrit bien les faubourgs de l’Amérique le 12 octobre 1492, c’est après avoir longtemps cherché dans l’océan cet Atlantide dont Platon avait parlé et dont quelques marins égarés avaient évoqué l’existence.
LE REVERS DE LA MÉDAILLE
Le mythe de l’Atlantide a également inspiré des croyances dangereuses.
En 1879, la scène occultiste new-yorkaise connaît une nouvelle figure en la personne d’Elena Blavatsky, qui fonde la société théosophique.
Persuadée que les maîtres cosmiques de l’Atlantide sont les véritables ancêtres de l’homme, elle prétend communiquer avec eux.
Précurseur du New Age, elle a ainsi influencé d’autres mouvements religieux mais c’est le IIIe Reich qui a véritablement recyclé ses idées de race pure en récupérant le plus vieux mythe de l’humanité pour le transformer en un dangereux fantasme de perfection…
ENTRE FICTION ET RÉALITÉ
Grande inspiratrice d’Hollywood et des série B des années 50-60, l’Atlantide séduit encore puisqu’aujourd’hui scientifiques et écrivains de tous poils sont toujours à la recherche de la cité engloutie.
A Santorin, des archéologues ont ainsi retrouvé les vestiges d’une très ancienne civilisation disparue après une éruption volcanique : les minoens. Elle ressemble étrangement aux descriptions faites par Platon, malgré certains détails qui ne correspondent pas !
On est donc à la recherche de la cité mythique sur toute la surface du globe. Mais la civilisation décrite par le philosophe grec n’est peut-être que l’ancienne Athènes…
LE MONDE ANTÉDILUVIEN
Bien après l’Antiquité, le mythe de l’Atlantide est repris à travers l’étude des civilisations précolombiennes dont la description faite ressemblerait beaucoup à celles déjà existantes à propos de l’Atlantide.
C’est au XVIIe siècle, d’abord en Angleterre, que le mythe fait à nouveau surface.
Les écrits de Francis Bacon, par exemple, mettent en parallèle l’histoire de la civilisation disparue avec certaines prophéties bibliques comme celle de l’arche de Noé.
En France, c’est évidemment Jules Verne qui, en écrivant 20 000 lieux sous les mers, fait renaître une fascination pour la cité merveilleuse…