Synthèse du Bien et du Mal dans la religion Chrétienne

Dieu et toute sa création, ont la connaissance du bien et du mal et possèdent la vie éternelle. L’être humain a lui aussi acquis cette connaissance qu’il n’avait pas, en mangeant du fruit de l’arbre défendu (Connaissance du Bien et du Mal). La vie de l’homme devait être paisible et simple avant d’acquérir cette connaissance. Mais le diable a souhaité donner du pouvoir à l’homme en lui faisant manger du fruit défendu afin de saccager l’œuvre de Dieu. Le diable connaissait la faiblesse de l’être humain. Chacune des créatures de Dieu peuvent être tentées mais il est plus difficile à l’être humain de lutter contre le mal car le diable appuie l’être humain à faire le mal parce qu’il est rempli de colère et de rancœur contre Dieu. Il souhaite que l’homme rejette son créateur.

Comment le Diable est il devenu « mauvais » alors qu’il était « saint » ?

Comme il est dit précédemment, toute créatures célestes ou terrestres peuvent faire le mal. Ainsi au départ le Diable était sage et parfait en beauté, il était couvert de pierres précieuses et était un Chérubin protecteur, le plus haut placé parmi les Chérubins. Puis, l’injustice s’est déclarée chez lui, par l’importance de sa place auprès de Dieu, il s’est rempli de violence et a péché par la multitude de ses fautes et a entraîné d’autres chérubins dans sa chute. Son cœur est devenu arrogant à cause de sa beauté et il a corrompu sa sagesse par sa splendeur. Le diable a commit ses fautes volontairement pour s’opposer à Dieu. C’est pour cette raison qu’il a commis le mal car comme il est écrit précédemment, toutes les créatures de Dieu (hormis les annimaux) ont la connaissance du bien et du mal. C’est pour mettre un terme à la pratique du mal que Dieu a fait du Diable, un exemple de punition, de manière à réorganiser l’ordre en son royaume. Dieu n’a-t-il pas eut recourt à la colère ? La colère n’est elle pas un péché capital ? Oui, mais Dieu sait tempérer et gérer sa colère pour la justice et non pour l’injustice car il est bon, l’être humain lui, est faible et c’est pourquoi tout homme a péché et péchera. Le souhait de ne plus recommencer et de demander pardon à Dieu suffit à notre âme pour regagner la sagesse perdue. Le Diable a choisit de faire le mal et propose à notre esprit de le pratiquer. C’est pourquoi Dieu nous pardonne à condition de s’en repentir. Dieu a chassé l’homme de son jardin, l’Eden, afin qu’il n’obtienne pas la vie Eternelle accessible par l’arbre de Vie puis il l’offrira aux humains remplis de sagesse et de bonté. L’homme bon et sage retournera auprès de Dieu et l’homme fourbe et méchant subira le même sort que le Diable : Il souffrira éternellement.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Atlantyd.org © 2001-2024 Agence web AMBA

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account