Vector Tobacco annonce qu’elle commercialisera dès 2002 aux Etats-Unis une ligne de cigarettes prétendument non addictives . Ces cigarettes sont fabriquées à partir d’une variété de tabac génétiquement modifiée afin d’en extirper toute trace de nicotine. Le tabac est ensuite traité pour en extraire certains composés cancérigènes.
De nombreux fermiers du Kentucky et de la Caroline du Nord ont refusé de cultiver cette variété. D’après les fermiers, en raison des risques de contamination des autres espèces, d’après Nature en raison des pressions exercées sur eux par les « gros bonnets » du tabac (qui auraient peur de perdre des accros). Industriels dont Vector Tobacco fait un peu partie puisqu’il appartient au même groupe que Liggett, un des 5 plus gros cigarettier des Etats-Unis.
Vector Tobacco affirme être prêt à produire 4 milliard de cigarettes sous la marque OMNI, ce qui représenterait 1% du marché américain. Il est bon de rappeler qu’il sera bientôt interdit en Europe de vendre des cigarettes en laissant entendre qu’elles seraient « légères » ou meilleures pour la santé. Cette interdiction découle d’une évidence : comme l’on ne pourra jamais en enlever la totalité des composants cancérigènes, aucune cigarette ne peut être considèrée comme bonne pour la santé.