WASHINGTON, 17 sept
– Des astronomes américains ont annoncé mardi la découverte d’un type de trous noirs, de taille intermédiaire, qui n’avait jusqu’à présent jamais été détecté, et cela au sein d’amas globulaires d’étoiles autour de la Voie Lactée et d’autres galaxies.
Cette découverte, réalisée grâce au télescope spatiale américain Hubble, pourrait permettre de mieux comprendre comment les galaxies et amas globulaires d’étoiles se sont formés il y a plusieurs milliards d’années, ont estimé les astronomes
Les amas stellaires de type globulaire contiennent parfois plusieurs centaines de milliers d’étoiles, parmi les plus vieilles de l’Univers. Or, si ces amas renferment des trous noirs, cela pourrait en outre signifier que les trous noirs préexistaient à la formation de ces amas, ont envisagé les chercheurs qui présentaient leur découverte au siège de la NASA à Washington.
“Ces résultats nous racontent peut-être quelque chose de très profond au sujet de la formation des amas d’étoiles et des trous noirs des premiers temps de l’Univers”, a commenté Roeland Van Der Marel, de l’Institut du télescope spatial Hubble à Baltimore. “Les trous noirs sont encore plus répandus dans l’Univers qu’on ne le pensait”, a-t-il ajouté.
“Nous allons non seulement en apprendre au sujet de la formation des trous noirs, mzais ces données de Hubble nous aident à faire un lien entre les amas globulaires et les galaxies, fournissant des informations sur l’un des plus importants problèmes non résolu de l’astronomie aujourd’hui: comment la structure de la galaxie se forrme dans l’Univers ?”, s’est pour sa part réjoui Michael Rich, de l’Université de Californie à Los Angeles.
Hehe!Mistere!