Le plus petit des chromosomes du riz, le chromosome 10, contient deux fois plus de gènes que le pensaient les chercheurs, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis qui détaille la séquence génétique complète de l’un des 12 chromosomes du grain dont dépend un tiers de la population mondiale.Ces travaux, publiés dans la revue Science datée du 6 juin, confirme que le génome du riz est très proche de celui d’autres graines de céréales comme le maïs et le sorgho.
Selon Robin Buell, qui dirige l’équipe de séquençage du génome du riz à l’Institute for Genomic Research (TIGR) de Rockville (Maryland), les chercheurs ont identifié environ 1.700 gènes supplémentaires du riz, ce qui “montre l’importance des séquences complètes”.
“La séquence achevée du chromosome 10 sera une composante majeure des futures études comparatives d’autres céréales comme le maïs et le blé”, a-t-il ajouté.
Le séquençage du chromosome 10 fait partie de travaux plus larges chapeautés par le Projet international de séquençage du génome du riz (IRGSP), qui vise à achever le séquençage de l’ensemble de ses 12 chromosomes totalisant 430 millions de paires de bases d’ADN.
L’IRGSP avait annoncé en décembre 2002 avoir achevé la version préliminaire du séquençage du génome du riz.
Le chromosome 10 contient environ 3.500 gènes et comprend environ 22 millions de paires de bases ADN alors que la première version du génome du riz n’attribuait qu’environ la moitié des gènes à ce chromosome.
Le riz fournit plus de la moitié de l’apport quotidien en calories d’un tiers de la population mondiale.
Les résultats de ces travaux sont gratuitement accessibles aux chercheurs du monde entier.