Des chercheurs estiment que le virus de la pneumonie atypique pourrait avoir été transporté sur Terre par une comète. Consternations et moqueries chez les spécialistes du SRAS.
Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) vient des étoiles. Une affirmation a priori farfelue qui est pourtant soutenue par un collectif de scientifiques emmené par le professeur Chandra Wickramasinghe, de l’université britannique de Cardiff. Leur théorie a été exposée dans une lettre publiée par la revue scientifique The Lancet, révèle la BBC.
Panspermie
“Les séquences génétiques particulières de ce virus SRAS apparaissent radicalement différentes de tous les autres coronavirus connus”, affirme le professeur Wickramasinghe. Ce qui suggère, selon lui, que le SRAS s’est développé sur une autre planète et qu’il aurait amené sur Terre par une comète. Cette idée s’appuie sur la théorie connue sous le nom de panspermie. Le scientifique reconnaît néanmoins ne pas disposer de preuve concrète pour étayer ses propos.
Ce qui explique, indique la BBC, que “nombre d’experts du SRAS pensent que cette théorie elle-même (de Wickramasinghe, NDLR) semble venir d’une autre planète” ! Selon les experts interrogés par le site britannique, le SRAS “n’a rien d’étrange” et “a certainement évolué à partir d’autres virus connus”. Certains d’entre eux ont même qualifié la lettre au Lancet de “ridicule” et de “blague”. Enfin, un porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé à la BBC qu’il n’y avait aucun plan à l’étude pour envoyer des inspecteurs dans l’espace.