OVNI (Objet volant non identifié) est l’abréviation traduite de l’américain UFO (Unindentified Flying Objet) pour désigner l’ensemble des phénomènes se situant dans l’atmosphère, au sol, sous la mer ou dans l’espace dont la nature est inconnue des témoins : luminosité intense, vitesse fulgurante, apparition et disparition spontanée.
Depuis juin 1947, où pour la première fois, un témoin affirme avoir vu neuf disques lumineux volants alors qu’il pilotait son avion au dessus des montagnes Rocheuses, les témoignages se multiplient sur ces phénomènes. Un des plus populaires est celui de l’affaire Roswell qui débute la nuit du 2 au 3 juillet 1947.
A cette même époque, des témoins affirment avoir vu des corps ” non humains ” dans la région. Dès lors, la rumeur que l’armée détient un vaisseau extraterrestre et le corps de l’un d’entre eux ne cesse de se répandre.
Plusieurs hypothèses ont été avancées afin d’expliquer l’existence de ces corps.
Tout d’abord, des mannequins étaient régulièrement lancés entre 1954 et 1959 au dessus de la région de Roswell dans le cadre de tests atmosphériques.
En 1956, les corps de onze militaires sont retrouvés à la suite d’un crash d’avion.
Enfin, trois militaires ont le visage tuméfié et brûlé après la chute d’une mongolfière : certains témoins les ont pris pour des ” créatures ” !
C’est en 1978 que le major Jesse Marcel de la base de Roswell évoque à nouveau le phénomène en affirmant à Stanton Friedman, physicien nucléaire et ufologue, que les matériaux trouvés dans le jardin du fermier en 1947 provenaient, pour lui, d’un OVNI ; de quoi réalimenter la rumeur pour des années.
En effet, dans les années 80, de nombreux clichés et rapports soit disant ” confidentiels ” circulent, faisant le bonheur de quelques ufologues qui pensent tous détenir des informations capitales et ” top secret ” à ce sujet.
La polémique est relancée dans les années 90 : un phénomène identique se serait produit. Des témoins affirment en effet à nouveau avoir trouvé des corps extraterrestres et des restes de soucoupe. Face à cette nouvelle rumeur, le congrès américain décide de réagir : le rapport ” Roswell : Faits contre fiction ” paraît. Selon ce rapport, les OVNI ne seraient autres que des sondes de l’armée américaines servant à détecter d’éventuelles explosions nucléaires. Le contexte de guerre froide qui règne à l’époque permettrait en effet de justifier ce projet nommé ” MOGUL “.
Mais ce rapport ne convainc pas tout le monde : aucune explication n’est donnée à propos des fameux corps extraterrestres’ !
Tout le monde se souvient de ce film diffusé en 1995 dans une émission de Jacques Pradel, ” L’Odyssée de l’Etrange ” censé montrer l’autopsie du corps d’un extraterrestre trouvé à Roswell.
Le producteur de ce film, Ray Santilli, vend alors les droits à 27 chaînes de télévision.
Le film sera vendu à 20 000 exemplaires en France. Les avis divergent quant à l’authenticité de cette vidéo, mais la majorité des ufologues et scientifiques pensent qu’il s’agit d’une vaste supercherie destinée à rapporter de l’argent facile à son producteur.
Corps d’extraterrestre, corps d’un ” monstre de fête foraine ” ou encore mannequin en latex’ à vous de vous forger votre propre opinion !