Notice à l’usage des Témoins d’OVNI

Cette notice a été conçu au sein de la liste OVNI-SCIENCES : http://home.nordnet.fr/~phuleux/liste1.htm

*************************************

D’innombrables scientifiques, pilotes civils et militaires tout comme bon nombre de gens comme vous et moi ont été un jour confrontés à un phénomène aérien non identifié. L’objectif de cette notice est de vous apporter conseils sur la meilleure méthode à adopter à la vue d’une observation d’un phénomène de cette nature afin que nous puissions procéder à un prélèvement d’informations pouvant éventuellement conduire à une identification de celui-ci ou contribuer à la découverte d’un phénomène non encore répertorié sur le plan scientifique.

Cette notice se décompose en deux parties
1 – CONSEILS
2 – QUESTIONS/REPONSES

CONSEILS :

– Appelez des amis ou des gens suffisamment proches de votre lieu d’observation au moment de celle-ci afin que nous puissions procéder ultérieurement à un recoupement d’informations sur base de leur témoignage distinct.

– Utilisez tous appareils photos, camescopes ou encore jumelles dont vous seriez en possession au moment de l’observation. Filmez ou photographiez en usant de toutes les possibilités que permet votre matériel, mais sans utiliser le flash (création d’un mur blanc) ni l’autofocus (déformation du sujet filmé). Préférez la mise au point manuelle dans le meilleur des cas. Ne faites pas développer le film dans l’immédiat car il faut affiner le développement par rapport aux conditions atmosphériques. Il faut également envisager l’obtention de copies pour plus de confort ainsi que pour éviter toutes pertes malencontreuses. Efforcez vous aussi autant que possible d’inclure dans le champ de prise de vue des points de références (éléments du paysage, bâtiments, antennes…).

– Effectuez un repérage du phénomène observé par rapport à l’environnement. Grâce au théorème de Pythagore et d’autres types de formules, nous pourrons par le calcul apprécier sa distance, sa vitesse, son altitude, etc. Afin que nous puissions estimer la taille apparente du phénomène, allongez votre pouce en tenant le bras tendu et noter les comparaisons de tailles observées.

– En cas d’observation rapprochée, soyez très vigilant car le fait que la nature du phénomène soit non identifié peut aussi s’avérer être un facteur de risque. Dans le cas où des traces physiques résultant de ce phénomène viendraient à être constatées, évitez de vous approcher de la zone afin de laisser en état ces traces qui pourront le cas échéant faire l’objet de prélèvements et mesures scientifiques.

– Toujours dans le cas de traces physiques, évitez d’en faire mention autour de vous afin de préserver la zone circonscrite. Prévenez un enquêteur privé afin de savoir s’il peut intervenir suivant des procédures scientifiques.

– Notez au plus vite tous les détails même les plus insignifiants. Dans le cas où vous êtes plusieurs témoins, dessinez avec des crayons de couleurs le phénomène observé isolément chacun de votre côté. N’oubliez pas de noter le lieu précis, la date, l’heure, la durée, etc… y avait-il de la brume, du brouillard, etc… ? Dans le cas d’une observation nocturne, notez la description et la disposition des feux ainsi que leur couleur. Notez l’ensemble des phénomènes indirects qui ont pu accompagner le phénomène principal : perturbations éventuelles sur l’environnement ou le(s) témoin(s). Ce sont quelques exemples.

Important : Ne vous efforcez pas à vous souvenir mais engagez-vous à notez le plus rapidement possible tous les détails qui vous viennent en mémoire.

QUESTIONS / REPONSES :

Qu’adviendra-t-il de votre témoignage et des données récoltées ?

– Votre anonymat sera préservé selon votre souhait.

– Nous vérifierons s’il ne s’agit pas d’une méprise avec un phénomène ou objet connu.

– Les photos et films seront dupliqués. Ils seront soumis à différents spécialistes qui permettront le cas échéant d’apporter une explication au phénomène observé ou d’apporter des indices supplémentaires dans l’hypothèse d’un phénomène inédit et non répertorié.

– En cas de présence de traces au sol, nous prélèverons également des échantillons (faune et flore) dans et autour du site afin d’effectuer des mesures et tests en laboratoire.

– Aucune information ne vous sera dissimulée. Vous serez régulièrement tenu informé quant à l’evolution de notre enquête. De plus, une copie de notre enquête ainsi qu’une évaluation précise dès la connaissance de cet observation sera immédiatement transmise par nos soins aux services de gendarmeries, ceci dans le cas où des données matérielles sont incluses aux faits.

En dehors des phénomènes demeurant non identifiés, quelle est la différence entre la méprise et le canular ?

La méprise concerne une mauvaise reconnaissance d’un phénomène ou objet connu. C’est une situation fréquente à laquelle la grande majorité des personnes peuvent être confrontées. Il n’y a pas de honte à être victime d’une méprise.

Le canular est l’oeuvre d’un ou plusieurs individu(s) qui ont, de manière préméditée, montés de toutes pièces une supercherie dans un but malhonnête et condamnable. Ces cas sont peu fréquents fort heureusement.

Quels sont les meilleurs spécialistes sur la question des phénomènes aériens non identifiés ?

Les meilleurs spécialistes sont ceux dont l’approche privilégie l’objectivité et la rigueur scientifique.

– Ne versez jamais d’argent dans le cadre d’une enquête sur votre témoignage.

– Faites surtout attention aux sectes qui ont maintes fois récupéré ce type de sujet à des fins personnelles.

– Je vous préconise de vous rendre dans un premier temps sur le site suivant – http://www.ufoweb-france.com/ – et de vous rendre ensuite à la rubrique des liens afin de déterminer s’il y a un enquêteur près de chez-vous.

Suivant le cas et les particularités de votre observation :

– soit nous vous proposerons de remplir un questionnaire détaillé.

– soit, si vous le souhaitez, nous vous rendrons visite dans la mesure de nos possibilités afin de parler avec vous de votre observation, et, si nécessaire, nous demanderons à des scientifiques qui travaillent en partenariat avec nous de procéder aux diverses analyses nécessaires.

***************************************************

Cette notice est une première expérience. Nous travaillons actuellement à la conception d’un guide destiné à tout observateur concernant l’usage d’un appareil photo, d’un camescope mais aussi le choix de jumelles, etc… éléments, certes importants, mais qui nécessitent une notice séparée.

[Notice version V.01]


0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Atlantyd.org © 2001-2024 Agence web AMBA

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account