SETI (Search for Extraterrertial intelligence)

L’équipe SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) de l’Université de Californie U.C. Berkeley fait appel aux internautes du monde entier désireux de participer à cette expérience hors du commun : détecter une éventuelle présence extraterrestre dans l’univers !
Tout d’abord, la participation est gratuite : en effet, le SETI ne demande pas d’argent mais du temps de calcul grâce à vos ordinateurs. La démarche est simple : il s’agit de télécharger un logiciel gratuit de 700 Ko sur votre PC qui prendra le relais quand vous ne vous en servez plus (dès que votre économiseur d’écran se lance) pour analyser et transmettre à l’Université les données collectées par le plus grand télescope du monde à Arecibo sur l’île de Porto Rico. Ce principe a été trouvé par les chercheurs du laboratoire de sciences spatiales de Berkeley pour résoudre une impasse technique. En effet, les énormes masses d’informations recueillies par le télescope d’Arecibo ne peuvent être traitées que par de très puissants ordinateurs que le SETI n’a pas les moyens de monopoliser pendant une durée suffisante.

Déjà 2,85 millions de participants dans 226 pays et territoires, ayant réalisé ensembles plus d’un demi million d’années de calcul, aident le SETI dans ses recherches. Une véritable communauté de passionnés s’est crée autour de ce projet, grâce notamment à des classements des meilleurs donateurs ! Seule contrainte : se connecter à Internet pour récupérer une séquence ou pour renvoyer à Berkeley les résultats de l’analyse.

Pour plus de renseignements et pour télécharger le fameux logiciel : http://setifrance.free.fr
http://setiathome.free.fr

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Atlantyd.org © 2001-2024 Agence web AMBA

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account