kundalini

La koundalini

La koundalini, enroulée tel un serpent au bas de la colonne vertébrale, sert à activer nos chakras , à élever nos propres énergies , à les faire remonter vers le ” haut “. La kundalini équivaut, pour les disciples de cette forme de yoga, à un formidable potentiel d’énergie tenu en réserve dans la région du sacrum. Sa libération active en un éclair les sept chakras (centres d’énergie) situés le long du système céphalo-rachidien et conduit à l’état de samadhi ; un état d’expansion illimitée de la conscience

Parmi les sciences populaires qui enseignent l’art de la méditation (Yoga, Zen, Taï chi chuan, Kinomichi, Chi kong), certains courants du yoga, en particulier le Raja Yoga ou Yoga de la Voie Royale, utilisent les vertus de la kundalini.

Au repos la koundalini dort enroulée sur elle même au bas de la colonne vertébrale.
Il peut être dangereux d’éveiller une koundalini sans avoir pris auparavant les précautions nécessaires , et tout particulièrement l’ouverture et la propreté des chakras , en effet , la koundalini en montant à travers des chakras fermés ou sales , risque de les endommager gravement , et de créer des douleurs en brûlant les impuretés , elle peut même occasionner des brûlures physiques .

En effet, l’éveil de la kundalinî ne va pas sans danger et ne saurait être obtenu qu’à la suite d’une observance minutieuse de pratiques cultuelles et rituelles, dont les mantra et les mudra, formules et gestes sacrés, exécutés sous le contrôle d’un gourou. L’énergie cosmique ainsi libérée, cheminant dans le corps subtil, atteindra finalement l’atman avec lequel elle s’unira, comme le dieu avec sa shakti, le Purusha et la Prakritî, reconstituant l’androgynie primordiale de l’être, recréant en son mode l’Univers et procurant avec une joie béatifique la libération parfaite. Un des aspects du tantrisme, abusivement souligné en Occident, mais qui, dans cette discipline, n’est qu’accessoire et facultatif, est le dépassement des interdits, l’usage des cinq M, lettre initiale des noms des cinq impuretés : la viande, le poisson, le vin, le grain frit et l’union sexuelle (de préférence avec une femme qui n’est pas l’épouse). Ces pratiques ne peuvent d’ailleurs intervenir qu’au terme d’une longue et difficile ascèse et ne constituent en soi qu’un moyen de vérifier l’état de détachement atteint par l’adepte.

Gopi Krishna, maître en la matière, a tenté d’en préciser le caractère ineffable :
” Bien que cette expérience soit inexprimable, on peut en tracer un lointain portrait en la décrivant comme la plus haute perfection de grâce, de beauté, de grandeur, d’harmonie, de paix, d’amour, de ravissement, d’émerveillement et de bonheur, le tout combiné à un tel degré que l’esprit pourrait défaillir sous l’impact prodigieux de l’extase. ” Gopi Krishna explique aussi que la vie de celui qui a connu un éveil de kundalini est complètement transformée. Cet être éclairé possède désormais une foi résolue dans l’existence d’une conscience supérieure et dans une forme de vie au-delà de notre réalité ordinaire qui le conduiront progressivement à une plus grande sagesse. Il y adaptera son mode de vie, rejetant en premier lieu les conduites égoïstes au profit d’un altruisme compatissant.
Prudence toutefois car il est dit que pour celui qui entreprend la conquête de la kundalini en solitaire, sans un apprentissage adéquat, le chemin vers la transcendance est périlleux et menace de ne déboucher que sur un mirage douloureux. Gopi Krischna lui-même s’y est épuisé douze années durant avant de comprendre que sa démarche était erronée. En effet, les profonds bouleversements qu’engendre l’activation de la kundalini imposent une approche graduelle du phénomène sous la direction d’un maître averti. Tenter l’éveil de cette mystérieuse énergie en dehors d’un cadre didactique approprié serait faire preuve d’une grande inconséquence. En effet, les répercussions négatives d’un éveil de kundalini, comparables à celles d’une NDE infernale, jettent les plus imprudents dans un profond désarroi.

ledharma

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Atlantyd.org © 2001-2024 Agence web AMBA

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account