PRELIMINAIRES
LEÇON I
LA GNOSE
– Qu’est-ce que la Gnose ?
La Gnose est la science religieuse par excellence, c’est-à-dire la connaissance véritable des trois mondes, divin, spirituel et matériel, ainsi que de leurs rapports.
– Comment appelle-t-on encore la Gnose ?
On l’appelle la doctrine chrétienne ésotérique. On la dit CHRETIENNE parce qu’elle nous a été enseignée par le Christ lui-même et ESOTERIQUE parce qu’il ne l’a confiée qu’à un petit nombre d’hommes par un enseignement oral.
– Le Christ n’a-t-il pas aussi enseigné aux hommes une doctrine ésotérique ?
Oui, mais cet enseignement ésotérique ou public ne livre delà doctrine que ce qu’elle a de pratique, c’est-à-dire la morale et un peu d’ésotérisme sous le voile de la parabole.
– Quels sont ceux à qui le Christ a enseigné la Gnose ?
Il a enseigné la Gnose à ses douze apôtres et à quelques autres disciples dont l’assemblée a constitué la première Eglise.
– Une partie de la Gnose n’a-t-elle pas été confiée à l’Ecriture ?
Oui, une partie de la Gnose a été confiée à l’Ecriture par l’apôtre Saint-Jean et à quelques autres disciples.
– Avant la venue du Christ les hommes étaient-ils dépourvus de la Gnose ?
Non, dès l’origine de l’humanité quelques hommes furent en possession de la Gnose, mais elle finit, avec le temps, par être altérée.
– Quel a été le véritable rôle du Christ sur la terre ?
Son rôle véritable a été de purifier et de rectifier en un mot la Gnose antique, pour la perfectionner.
– Une partie de la Gnose ancienne n’a-t-elle pas été confiée à l’écriture ?
Oui, une partie de la Gnose ancienne a été confiée à l’écriture et principalement dans les VEDAS, l’AVESTA et certains livres hébraïques tels que les Psaumes, le livre de Daniel, le Livre de la Sagesse, l’Ecclésiaste, le livre d’Hénoch et les écrits de la Kabbale.
– La connaissance de ces anciens écrits nous est-elle inutile ?
Au contraire, elle nous est fort utile en ce qu’elle nous aide à éclaircir certains points de l’enseignement du Christ, en même temps qu’elle nous montre l’unité et par suite la vérité de la doctrine secrète depuis les temps les plus reculés jusqu’à l’avènement Christ.
– Quelles sont de nos jours les bases de la Gnose ?
Ce sont la tradition ancienne et chrétienne et la Science.
– En combien de parties se divise la Gnose ?
La Gnose se divise en deux parties.
– Que contient la première partie ?
Elle contient l’exposé des mystères ILLUMINATEURS, c’est-à-dire des vérités tenues secrètes pour le vulgaire et qui donnent l’explication des choses des trois mondes. Ce sont ces vérités qui éclairent, illuminent l’intelligence.
– Que contient la deuxième partie ?
Elle contient l’exposé des mystères PURIFICATEURS, c’est-à-dire des rites secrets qui effacent les péchés, purifient et sanctifient l’âme et lui permettent de s’élever dans le sein du Plérôme. PREMIERE PARTIE
MYSTERES ILLUMINATEURS
LEÇON II
LE MONDE DIVIN.
– Qu’est-ce que Dieu ?
Dieu est l’ETRE, un, simple, infini et absolu.
– L’Etre a-t-il un commencement et est-il en un lieu ?
Non, l’Etre n’a pas eu de commencement, il est éternel et présent partout, il est immense. Tout ce qui est, est en lui.
– Qu’est-ce que l’Etre est secondairement ?
Avant toute chose, l’Etre est toute puissance ; il est l’être en puissance.
– Qu’est-ce que l’Etre est secondairement ?
Secondairement, l’être est activité, il est l’être en acte.
– Comment s’effectue le passage de l’Etre en puissance à l’Etre en acte ?
L’Etre en puissance passe à l’acte en prenant conscience de lui-même.
– Quel est le mot dont nous nous servons pour exprimer le passage de l’Etre en puissance à l’Etre en actes ?
C’est le mot EMANER. NOUS disons que l’Etre en puissance émane l’Etre en acte et que l’Etre en acte est une émanation de l’Etre en puissance.
– L’Etre en puissance et l’Etre en acte sont-ils deux Etres ?
Non, ils ne sont que deux aspects de l’Etre, mais ils ne forment qu’un seul être qui est Dieu.
– Peut-il, y avoir plus d’un Dieu ?
Non, puisqu’il est un et infini, mais il y a eu lui trois personnes, c’est pourquoi on dit que Dieu est Trinité.
– Chacune de ces trois personnes est-elle un Dieu ?
Chaque personne est une détermination de l’Etre divin, un rôle, un personnage divin en sorte que tout en étant chacune Dieu, ces trois personnes ne sont qu’un seul Dieu.
– Comment appelle-t-on les trois personnes divines ?
On les appelle le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
– Quelles sont les propriétés du Père ?
Ce sont l’activité volontaire et libre, la succession des êtres et leur attraction.
– Quelles sont les propriétés du Fils ?
Ce sont, le verbe, la raison et l’intelligence.
– Quelles sont les propriétés du Saint Esprit ?
Ce sont l’amour, la vie et l’unité.
– Qu’est-ce donc que le Père ?
Le Père n’est autre que l’Etre en acte, le premier né de l’Etre en puissance, le premier être ; non pas l’Etre mais un être ; il est le PERE tandis que l’Etre est le PREMIER PERE (Propator).
– Qu’est-ce donc que le Christ ?
Le Christ est la manifestation universelle de l’intelligence, le mouvement vibratoire qui exprime le Logos et qui agite tous les êtres.
– Qu’est-ce donc que le Saint-Esprit ?
C’est la force qui produit une sorte de courant partant du foyer divin de l’univers pour arriver aux confins du monde physique et de là retourner au foyer divin.
LEÇON III.
LE MONDE SPIRITUEL.
– Le Père a-t-il suscité tous les êtres à la fois, ou en suscite-t-il tous les jours de nouveaux ?
Le Père a suscité un grand nombre d’êtres à la fois, mais pas tous les êtres possibles ; aussi en suscite-t-il tous les jours de nouveaux.
– Comment se nomme l’ensemble des êtres non liés entre eux ?
L’ensemble des êtres non liés entre eux se nomme l’Aither ou Ether.
– Tous les êtres sont-ils à la fois au même degré du développement ?
Non, selon leur ancienneté ils sont plus avancés les uns que les autres en volonté, pensée et sentiment.
– Comment nomme-t-on les êtres arrivés à divers degrés de développement ?
On les nomme des esprits, soit élémentaires, soit complexes.
– Les esprits sont-ils revêtus d’une sorte de corps ?
Oui, les esprits sont revêtus d’un corps éthéré, très subtile, qu’on nomme encore spirituel ou pneumatique.
– Les esprits peuvent-ils nous apparaître ?
Oui, les esprits peuvent nous apparaître en matérialisant leur corps subtil et même devenir palpables.
– La forme sous laquelle les esprits nous apparaissent, est-elle toujours leur vraie forme ?
Non, cette forme n’est le plus souvent qu’une forme d’emprunt ; leur vraie forme nous est inconnue.
– Les esprits sont-ils nombreux ?
Leur nombre est incommensurable et ils forment au sein de l’univers un vaste monde lumineux qu’on nomme CIEL et dont le monde divin occupe le centre.
– En combien de catégories se divisent les esprits ?
En trois grandes catégories : la hiérarchie élémentale, la hiérarchie hominale et la hiérarchie angélique.
– Comment nomme-t-on les diverses catégories d’esprits et le lieu où chaque catégorie habite ?
On leur donne le nom d’Eons.
– Dans un monde aussi vaste et aussi ancien, composé d’esprits libres ne, s’est-il rien produit ?
Si, les esprits étant libres avaient 1a possibilité de commettre le mal, et, la tradition nous enseigne qu’il s’est produit en effet.
– Que nous enseigne la tradition sur l’origine du mal ?
Elle nous enseigne que certains chefs de la hiérarchie angélique ont refusé d’obéir à des lois qui régissent le Plérôme ; qu’ils ont voulu franchir les degrés supérieurs à leur classe sans remplir les conditions requises, ce qui a causé un grand désordre dans le plérôme
– A quoi aboutit cette sédition des anges ?
Cette sédition amena une lutte effroyable entre les esprits et les légions des esprits rebelles furent désorganisées et rejetées en dehors du plérôme dans les ténèbres extérieures.
– Comment s’appelait le chef des esprits rebelles ?
La tradition le désigne sous plusieurs noms. On le nomme ATHAMAS (le feu) ; OPHIOMORPHOS (à forme de serpent) ; LE GRAND SERPENT, LE GRAND ARROGANT, LUCIFER, LUCIBEL, etc.
– Qui réorganise le Plérôme ?
Un esprit supérieur des enfants de Dieu, que l’on appelle le SAUVEUR, OU L’ETOILE DU PLEROME.
– Le monde spirituel est-il complet ?
Non, depuis la chute ou CATABOLE des esprits rebelles, le monde spirituel est incomplet, puisqu’il y manque tous les esprits qui ont été rejetés dans les ténèbres extérieures.
LEÇON IV.
LE MONDE HYLIQUE OU MATERIEL.
– Dans quelle région le monde hylique ou matériel a-t-il été formé ?
Tout autour et à l’extrémité du plérôme lumineux, sous forme de nuages immenses appelés nébuleuses primitives.
– De quoi se composaient les nébuleuses primitives ?
Elles se composaient d’abord de gaz incandescents de différentes natures, ce qui représentait d’immenses fournaises.
– De quoi se composaient encore les nébuleuses primitives ?
De tous les élémentaux supérieurs, de tous les esprits chassés du ciel et rejetés dans les ténèbres extérieures.
– Comment nomme-t-on ce mélange de tous les esprits déchus ?
On le nomme le CHAOS.
– Quel est le chef et l’organisateur du chaos ?
C’est ATHAMAS, le grand serpent, qu’on nomme aussi à cause de son rôle d’organisateur le DEMIURGE.
– Le Christ n’intervient-il pas dans cette œuvre du démiurge ?
Oui, car rien ne peut être fait sans lui.
– Comment notre nébuleuse primitive est-elle devenue le monde que nous contemplons ?
Chaque chef d’esprits a rangé sous ses ordres tous ses archons et élémentaux, et cette armée ainsi formée s’est séparée de la voisine en se concentrant et en concentrant avec elle une portion des gaz de la nébuleuse. Plus tard, par suite du refroidissement, se sont formées les sphères, en partie liquide, en partie gazeuse, qu’on nomme planètes, et telle est la terre.
– Qui a présidé à l’organisation de la terre ?
C’est l’archon Satan ou le prince des puissances de l’air.
– Combien distingue-t-on d’époques dans la formation de la terre ?
La terre s’est, formée telle que nous la voyons en six époques.
– Qu’est-ce qui caractérise ces six époques ?
C’est au cours de ces six époques que la terre est devenue telle que nous la voyous aujourd’hui se couvrant d’eau, de lichens, de mousses, de forêts, d’animaux et de mammifères de toute espèce dont quelques-uns, devenus BIPEDES et BIMANES, ressemblaient tout a fait à l’homme.
– Comment appelle-t-on les espèces de mammifères bimanes qui ressemblaient tout à fait à l’homme ?
On les appelle des PRECURSEURS de l’homme ; L’HOMME ANIMAL, qui n’était doué, ni de raison, ni de parole, bien qu’il fut supérieur au point de vue des facultés psychiques à tous les autres animaux.
– A quoi s’occupent Satan et ses anges ?
Ils exercent sur nous une action fascinatrice qui nous fait embourber dans la matière et excitent les élémeutaux contre nous, dans le but de nous porter préjudice.
– N’y a-t-il pas de bons esprits sur la terre ?
Si, il y a de bons esprits sur la terre, qui se mêlent aux esprits déchus et aux élémentaux, mais ils peuvent quand il leur plaît remonter dans le plérôme ou en redescendre.
– N’y a-t-il pas des esprits qui sont spécialement chargés de prendre soin de nous ?
Oui, il y a des esprits qui sont chargés de prendre soin de nous et de nous protéger, on les appelle ANGES GARDIENS.
LEÇON V.
DE L’HOMME.
– Qu’est-ce que l’homme ?
L’homme est un esprit doué de raison et de liberté qui a une âme et a un corps animal.
– Qu’est-ce qu’un animal ?
C’est une âme : en latin ANIMA unie à un corps.
– Par quoi l’homme diffère-t-il des animaux ?
L’homme diffère des animaux en ce qu’il est doué du sens intime à la deuxième puissance, de la liberté, de la conscience morale, et de la raison, en un mot par son esprit.
– D’où vient l’esprit de l’homme ?
L’esprit de l’homme a une origine céleste ; il appartient à la hiérarchie hominale des enfants de Dieu, et il est venu sue terre pour s’unir à l’âme et au corps de 1’ANTHROPOÏDE PRECURSEUR.
– Pour quel motif les esprits de la hiérarchie hominale sont-ils venus s’incorporer sur la terre ?
Afin de perfectionner l’âme du précurseur et de l’amener avec eux dans le plérôme.
– Quel était l’état de l’homme primitif sur la terre ?
Il percevait la pleine illumination do son âme par la lumière du logos ; il avait la science de Dieu et du monde et il était exempt des maladies, des souffrances et de la mort.
– Quelle était donc la fin de l’homme ?
Après avoir passé de longs jours sur la terre, l’homme primitif subissait une série de métamorphoses qui dégageaient successivement son esprit et son âme de son corps, qui se spiritualisait en se dématérialisant. L’esprit de l’homme quittait alors la terre pour rentrer dans le ciel, entraînant avec lui l’âme et le corps spiritualisé ou GLORIEUX.
– Le but que les esprits se sont proposés en descendant sur la terre, a-t-il été atteint ?
Non, presque tous ceux qui sont descendus ont échoué. Séduits par les mirages trompeurs d’ici-bas, ils se laissèrent aller aux impulsions de l’âme au lieu d’en rester les maîtres. Dès lors, l’homme selon l’esprit devint l’homme selon la chair. L’homme primitif fut frappe de DECHEANCE.
– En quoi consiste la déchéance de cet homme ?
En la perte de presque toutes les facultés dont il jouissait dans son état primitif. L’homme devint presque un animal, et cette déchéance se transmit à ses descendants.
– Comment s’est perpétuée la déchéance de l’humanité ?
Elle s’est perpétuée par HEREDITE.
– Comment appelle-t-on cette déchéance héréditaire que nous apportons en naissant ?
On l’appelle la tache originelle ou PECHE ORIGINEL.
– La tache originelle ne nous fait-elle pas l’esclave de l’archon terrestre ou Satan ?
Oui, par suite de cette déchéance héréditaire, tous les hommes naissent esclaves de l’archon terrestre et de ses légions.
– Quelles sont les souffrances que nous fait subir l’archon terrestre ?
Il nous fait souffrir de la pesanteur, du chaud, du froid, des maladies, de la douleur, de la mort, des réincarnations et des vies successives
LEÇON VI.
LE CHRIST SAUVEUR.
– Qu’est-ce que Jésus ?
Jésus est le plus grand des grands hommes qui sont apparus sur la terre pour faire avancer l’humanité dans la voie de la vérité et du bien.
– D’où était Jésus ?
Jésus était de Nazareth, bourgade de Galilée.
– Qu’a fait Jésus de Nazareth ?
Il a enseigné la gnose pure et véritable et a prêché au peuple la manière de mener la vie sainte et véritable qui conduit au ciel.
– Qu’est-ce qui caractérise Jésus des autres grands hommes ?
C’est qu’il a manifesté le logos, le christ au degré le plus élevé qu’il soit possible.
– A quel âge Jésus devint-il le foyer du Christ sur la terre ?
A l’âge d’environ trente ans.
– Le Christ demeura-t-il en Jésus jusqu’à son supplice ?
Non, Jésus avait fini son rôle d’organe du logos, le foyer de lumière spirituelle qui était en lui n’avait plus sa raison d’être sur la terre et il disparut au moment de l’arrestation de Jésus.
– Quand Jésus fut crucifié le Christ n’était donc plus en Lui ?
Non, c’est pourquoi on l’entendit crier : Eon, Eon, pourquoi m’avez-vous abandonné ?
– Quelle a été la mission du Christ-Sauveur sur la terre ?
Elle a été : 1° de nous délivrer de l’esclavage de l’Archon et de NOUS réintégrer dans notre premier étal ; 2° de rétablir sur la terre le royaume céleste ; 3° de nous ramener dans le plérôme spirituel, notre patrie.
– Qu’a fait le Christ-Sauveur pour remplir cette mission ?
Il est venu sur la terre, a vécu de notre vie, nous a enseigné ce qu’est Dieu et ce qu’est notre monde, qui nous étions, qui nous sommes et ce que nous devons être. Il nous a enseigné les moyens de nous délivrer de l’esclavage de Satan, de nous purifier, de réintégrer notre premier état et enfin, il a représenté devant nous le drame de la vie humaine, afin de nous servir de modèle à imiter.
– Que nous a laissé le Christ-Sauveur en retournant au ciel ?
Il nous a laissé l’ESPRIT-SAINT, qui, étant descendu en même temps que le Christ, demeure sur la terre et en nous.
– Quel est le rôle de l’Esprit-Saint sur la terre ?
Son rôle est d’opérer dans les hommes un changement, une régénération, ou CONVERSION par la repentance et la sanctification ; puis, unir tous les convertis qui sont sur la terre, entre eux et avec tous les esprits qui sont dans le ciel, de manière à rétablir l’unité du plérôme.
– Comment exprime-t-on cette unité ?
On l’exprime en disant que tous les membres du plérôme ne forment qu’un seul corps dont le Sauveur est la tête et les autres personnes les organes, et que ce qui profite à l’un de ces organes profite à tous.
– Comment appelle-t-on cette unité ?
On l’appelle la COMMUNION DES SAINTS.
LEÇON VII.
L’ASCENSION DU PLEROME & LA DISSOLUTION DU MONDE HYLIQUE.
– Qu’arrivera-t-il sur la terre à la fin des temps ?
Les royaumes terrestres seront détruits, et les hommes, pénétrés de plus en plus de l’esprit du Christ, rétabliront sur la terre le Royaume céleste.
– Dans le royaume céleste, l’homme sera-t-il réintégré dans son état primitif ?
Oui, de même que la science aura trouvé les moyens de s’assujettir toutes les forces naturelles, de même elle trouvera les moyens de restituer au corps de l’homme ses propriétés primitives.
– Nos relations avec le monde invisible seront-elles rétablies ?
Oui, et nous pourrons correspondre avec lui de plusieurs manières.
– Quels seront les rapports de l’humanité avec le monde des esprits ?
Les matérialisations ou apparitions d’esprits se feront de plus en plus fréquentes et persisteront, en sorte qu’au milieu des vivants, on verra un gland nombre de morts.
– Les hommes qui vivront alors mourront-ils ?
Non, ils auront trouvé le moyen de changer la mort en une simple métamorphose, comme cela avait lieu au temps de l’homme primitif.
– Le royaume céleste durera-t-il toujours ?
Non, mais alors nous toucherons à l’époque de l’ascension du plérôme.
– Qu’est-ce qui caractérisera cette période ?
La venue du Sauveur, qui viendra lui-même sur la terre avec son corps pneumatique, accompagné des saints qui auront déjà fait retour dans le plérôme et d’une multitude d’anges.
– Ceux qui alors voudront se repentir pourront-ils rentrer dans le plérôme ?
Non, les portes de la lumière seront alors fermées à jamais.
– Que deviendront les convertis ou parfaits ?
Tous les parfaits groupés autour du Sauveur s’élèveront avec lui et rentreront dans le plérôme d’où ils étaient sortis.
– Que deviendra alors le monde hylique ?
Il se dissoudra et ainsi son existence n’aura été qu’un accident dans le temps sans bornes.