L’expulsion du Paradis

« Je ne me reconnais pas le droit de porter un jugement sur la vie d’un autre. »

Hermann Hesse, Siddhartha

< ?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

L’homme traîne avec lui un problème central : il porte continuellement des jugements sur le bien et le mal. Nous nous jugeons nous-mêmes, nous jugeons les autres et nous jugeons les situations. Le hic est que : Ce qui est bien pour untel est probablement mauvais pour un autres et vis et vers ça ! Et déjà, les bases du conflit sont installées. Les divisions en bien et en mal n’ont rien à voir avec une loi naturelle. Ce sont des conceptions morales de l’homme qui peuvent changer avec le temps et qui sont parfois différentes d’une région à l’autre. Elles ont une choses en commun : celles de diviser au lieu d’unir les hommes.

D’où viennent ces jugements, ces divisions entre le bien et le mal ? Nous les avons apprises à l’école : c’est l’histoire de la pomme d’Adam et Eve. Il est écrit qu’ils ont goûté à l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce qui est frappant, c’est qu’il semble qu’avant cela, le bien et le mal n’existaient pas. Nous pouvons donc envisager un avenir ou une forme d’existence où les notion de bien et de mal sont inconnues. Le nom de cette formes d’existence est aussi mentionné dans Adam et Eve, même dans son titre : L’expulsion du Paradis. L’état dans lequel aucune distinction entre le bien et le mal est clairement nommé « Paradis ». Le Paradis n’est ni un lieu géographique, ni un endroit que nous atteindrons dans un avenir éloigné. De toute évidence, le Paradis est en quelque sorte un état d’esprit, il n’est séparé de nous que d’une pensée : UNION au lieu de DIVISION.c’est un état on l’on ne juge pas, où l’on établit pas de division entre le bien et le mal. Chaque être humain pourrait donc se catapulter au Paradis, à condition de cesser de juger le monde ? et donc lui même ? en bien et en mal.

Personne ne peut empêcher un homme de retourner au Paradis ? à part lui même. L’homme n’a pas été expulsé du Paradis. Il s’en est exclu lui même, en faisant plein usage de son libre arbitre. Le coté rassurant de l’histoire, c’est que si il s’en est expulsé en jugeant, il doit être capable d’y retourner en cessant de juger !!!

Nous devrions garder un idée clairement à l’esprit : Dès l’instant où nous avons commencé à diviser en bien et en mal, tous nos problèmes ont commencé.

Veuillez prendre le temps considérer cette question calmement et sérieusement.

Cette division entre le bien et le mal est une attitude typiquement humaine. La nature, elle, ne divise pas, elle ne juge pas. Essayez d’imaginer ce qui se produirait si le soleil se mettait à juger ! Pouvez vous imaginer le chaos qui en résulterait ? Si vous n’arrivez pas à l’imaginer, regardez simplement autour de vous, constatez ce que l’homme a fait du monde en jugeant. Le résultat n’est pas très harmonieux. Alors réjouissons-nous que la nature, elle au moins, ne juge pas !

Il est d’ailleurs aussi écrit dans la Bible :

«Car Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et fais pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Matt. 5 :45)

C’est l’homme lui-même qui s’accroche désespérément au jugement. Les gens tiennent à leurs jugements comme à leurs plus belles conquêtes. Il est assez faciles de comprendre pourquoi. Si nous cessions de juger, nous ne pourrions plus juger nos voisins ni les personnes que nous rencontrons. Et ce genre de plaisir, beaucoup de gens ne sont pas disposés à s’en passer. Ce serai bouleversant : soudain, je cesserais d’être meilleur que les autres. Tant que je peux montrer du doigt des soi-disant méchants, je suis bien sûr meilleur. J’en éprouve un bien agréable sentiment de supériorité. Toutefois, cela engendre une interminable suite de problèmes et de conflits.

Si nous étions vraiment intéressés à nous débarrasser de nos problèmes et de nos conflits, il nous faudrait cesser de juger. Mais tant que nous croyons sérieusement que le monde est fait de bien et de mal, nous devons accepter de vivre dans le conflit. Toute tentative de créer un monde de Paix apparaît comme une perte de temps. Tant que nous resterons accrochés à nos jugements, un monde de Paix ne pourra pas voir le jour. Pour l’individu ? vous ? cela signifie que vous ne pourrez jamais vivre un vie harmonieuse tant que vous continuerez à vous juger vous même et les autres.

Voilà qui explique pourquoi la plupart du temps, les Eglises, l’ONU et toutes les organisations humanitaires sont incapables de résoudre des problèmes. Au contraire, c’est organisations, nourrissant constamment les divisions entre le bien et le mal, génèrent automatiquement de nouveaux problèmes. Les jugements d’un homme de vertu ont tendance à être plus marqués que ceux d’un homme de vice et de ce fait, ils entraînent obligatoirement de nouveaux conflits, juste le contraire de l’effet souhaité.

Il n’existent pas trente-six solutions, si vous voulez résoudrent vos problèmes une bonne fois pour toutes, vous devez cesser de diviser le monde en bien et en mal. Le monde est. Il n’est ni bon ni mauvais. Il est. C’est si simple’ et pourtant si difficile.

En toutes honnêteté, tant que nous continuerons à diviser le monde en bien et en mal, nous ne devrons pas nous révolter contre nos problèmes personnels ou les problèmes dans le monde. Le seul objet valable de notre « révolte » devra être nous mêmes, notre incapacité de dépasser cette dualité.

Personne ne nous a jetés hors du Paradis. Nous nous en sommes expulsé tout seuls. Le Paradis est là, il n’est éloigné de vous que d’une pensée. Mais s’il vous plaît, ne faites pas l’erreur d’attendre les autres. Vous attendriez longtemps. Cela ne concerne pas le monde. Cela ne concerne pas les autres. Cela vous concerne vous. Le Paradis est là, éloigné de vous d’une pensée ? mais vous devez la penser. Personne ne pourra jamais le faire pour vous.

Paix et Amour !!!

Sirius21 alias Nayelios

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Atlantyd.org © 2001-2024 Agence web AMBA

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account